Les astuces de candy
Revenir au blog

Changement de saison dans l’armoire : guide complet

Changement de saison dans l’armoire : guide complet

L’arrivée de l’automne, une saison vraiment fascinante par ses couleurs et ses atmosphères, coïncide avec une activité typique de cette période de l’année : le changement de saison de l’armoire.

Il ne s’agit pas d’une opération banale, au contraire, beaucoup de gens la considèrent comme une source de stress et d’agacement, mais il faut la faire et cela peut même être une bonne occasion d’éliminer des habits et/ou des accessoires que l’on n’utilise plus ou bien, dans le cas des vêtements et chaussures des enfants, pour se séparer de ce qui ne leur ira plus l’été prochain.

Dans ce guide nous proposons plusieurs conseils utiles sur la façon de ranger les vêtements de la saison précédente et d’organiser l’armoire avec ceux de la saison en cours. Voyons comment laver les vêtements à ranger pendant plusieurs mois et comment les conserver de la manière la plus correcte, à l’aide de produits commerciaux et/ou de méthodes naturelles comme les sachets de lavande par exemple. Quels sont les électroménagers à utiliser pour faire tout cela le plus rapidement possible tout en garantissant les meilleurs résultats.

Les électroménagers

L’une des choses à faire en vue du changement de saison de l’armoire est certainement de laver et sécher les vêtements d’été et plus légers pour ensuite les ranger frais et bien propres, mais aussi de laver, ou du moins de rafraîchir, les habits d’automne et d’hiver que l’on sort de l’armoire.

En effet, durant la période où ils ne sont pas utilisés, surtout si l’armoire n’est pas aérée régulièrement, les vêtements pourraient s’imprégner de mauvaises odeurs comme celle de « renfermé » qui se crée inévitablement dans une armoire, même si elle est bien tenue et désodorisée.

À l’heure actuelle, la technologie a fait des pas de géant et l'on trouve dans le commerce des lave-linges à chargement frontal ou par le haut et des laveuses-sécheuses permettant d’obtenir des lavages parfaits grâce aux fonctions dont elles sont équipées. Certains modèles offrent également des programmes basés sur la vapeur, qui se déclenchent automatiquement à la fin du cycle pour réduire les plis sur les tissus et diminuer de moitié le temps consacré au repassage.

Les sèche-linges ont d’ailleurs révolutionné les habitudes de séchage et ont résolu le sempiternel problème du séchage du linge en cas de mauvais temps. Certains sèche-linges disposent même de programmes basés sur la vapeur qui permettent de rafraîchir nos habits et ceux des enfants, qu’il s’agisse de ceux que l’on vient de sortir de l’armoire ou de ceux que l’on doit encore y ranger.

Lorsqu’on effectue le changement de saison de la garde-robe, le séchage est une étape à ne pas sous-estimer, surtout si l’on ne dispose pas d’une laveuse-sécheuse ou d’un sèche-linge et que l’on étend donc le linge de manière traditionnelle. On est ainsi inévitablement tributaire des journées de soleil, celui-ci étant d’ailleurs moins chaud en cette période de l’année.

Pour ceux qui ont une garde-robe bien fournie, il convient de commencer le changement de saison avec quelques jours d’avance pour éviter d’être surpris par la pluie et/ou le froid.

Garde-robe : les conseils de grand-mère

La première chose à faire, bien entendu, c’est d’ouvrir l’armoire et d’en sortir les vêtements d’été, puis de les placer, de manière ordonnée, sur le lit ou là où c’est le plus pratique pour vous.

Avec l’armoire ouverte, nettoyer alors les différents rangements et étagères pour créer un environnement parfumé et salubre. Après avoir nettoyé et rafraîchi l’armoire, ranger les vêtements à mettre de côté en veillant à les placer dans un certain ordre et sans trop les froisser, en s’efforçant de les suspendre bien tendus sur des cintres d’une taille adaptée.

Pour un bon rangement, il est bon de s’aider de boîtes en carton et de sacs en coton, ce sont en effet des matériaux qui préservent des mauvaises odeurs, contrairement au plastique. Un conseil supplémentaire est d’étiqueter les boîtes et les sacs afin de trouver facilement ce que l’on cherche. Une autre astuce consiste à utiliser les couleurs : ranger les vêtements, les sacs et tout le reste selon leur couleur rendra l’ensemble agréable à voir et facile à trouver.

Il faut faire particulièrement attention aux articles strictement estivaux comme les maillots de bain, les serviettes de plage, les paréos et autres, qui doivent être soigneusement lavés pour éliminer les restes de sel, sable ou chlore afin de les conserver intacts pour l’été suivant.

Pour gagner encore plus de place, il est possible d’utiliser le vide, une technique qui permet de conserver les vêtements ou les accessoires les plus encombrants en occupant peu de place.

Pour finir, il convient de veiller à utiliser l’antimite et des sachets pour parfumer le linge, comme ceux à la lavande par exemple, ou bien encore des savonnettes parfumées encore fermées.

Dernier conseil, mais pas des moindres : veiller à ouvrir les portes de l’armoire au moins une fois par semaine pour changer l’air et maintenir la fraîcheur des vêtements le plus longtemps possible.

Chaussures : comment faire le changement de saison

Les chaussures méritent un chapitre à part. Il s’agit d’un élément qui, pour de nombreuses personnes, est un véritable objet de culte, au point d’en posséder une grande quantité.

Pour les chaussures aussi, la première chose à faire est de sélectionner celles que nous ne porterons plus et, surtout pour les enfants, celles qu’ils ne pourront plus porter car ils auront grandi. Nettoyer les semelles et les dépoussiérer ou cirer en fonction de la matière.

Un bon conseil consiste à mettre dans la partie la plus accessible du meuble à chaussures, celles qui sont le plus adaptées à la saison en cours, en préférant donc les chaussures fermées, en haut moins à portée de main celles qui sont ouvertes, pour ensuite inverser l’ordre lors du changement de saison successif.

29/10/18