Les astuces de candy
Revenir au blog

Glaces, smoothies et milk-shakes faits maison

Glaces, smoothies et milk-shakes faits maison

Les glaces, les smoothies et les milk-shakes sont des petits péchés de gourmandise auxquels il est impossible de résister pendant la saison estivale. Que l'on veuille les consommer pour couronner un repas ou les déguster à l'occasion d'une goûter frais ou d'un en-cas, ces produits exquis seront encore meilleurs et plus sains s'ils sont faits maison. Découvrez donc comment réaliser vous-même des desserts savoureux et rafraîchissants et notez quelques suggestions pour les conserver correctement.

Recette de la glace faite maison

Les préparations classiques de crème glacée impliquent l'utilisation d'une sorbetière, mais il est possible de faire des glaces plus simplement et plus rapidement sans utiliser les outils et les ingrédients que l'on trouve habituellement dans toutes les cuisines.
Bien que la recette classique implique l'utilisation d'ingrédients tels que le lait, la crème liquide et les œufs, il est possible d'utiliser de simples fruits surgelés pour faire rapidement des crèmes glacées diététiques, avec une teneur réduite en matières grasses. Il suffit de mixer ses fruits préférés, préalablement conservés au congélateur, avec du yoghourt blanc, en ajoutant un peu de miel ou de sucre pour donner une touche de douceur à la préparation.
Vous pourrez utiliser des baies, des fraises, des pêches, des abricots, des bananes, des cerises dénoyautées et tous les autres fruits que votre imagination vous suggère. Une fois qu'un mélange uniforme et homogène est obtenu, la crème glacée instantanée sera prête à être servie. Vous pouvez préparer une crème glacée légère sans matières grasses en utilisant du yoghourt maigre et en remplaçant le sucre (ou le miel) par une cuillerée à café de stévia.
Si vous avez un extracteur, vous pourrez mélanger le jus obtenu à partir du fruit avec le yoghourt, puis mettre la crème dans le congélateur : vous obtiendrez en peu de temps une glace fraîche et nourrissante, à garnir avec des pépites de chocolat, des sucres colorés, des sirops ou une garniture de crème.
Si l'on n'a pas de sorbetière, une autre recette permet de faire de la crème glacée maison en utilisant des cristaux de glace. Il est possible de suivre toutes les recettes classiques pour la fabrication de glaces à tous les parfums, qu'elles soient à base de chocolat, de vanille, de noisette et de café ou à base de fruits, en prenant soin de placer le mélange obtenu dans un récipient en acier, de préférence refroidi au congélateur pendant 24 heures. En laissant reposer le contenu dans le congélateur, des cristaux de glace se formeront. Ces derniers devront être brisés à intervalles réguliers toutes les 30 minutes environ, en mélangeant le mélange avec un robot de cuisine ou un puissant mixeur. Ainsi, en 5 ou 6 heures, vous obtiendrez une délicieuse glace faite maison prête à déguster.
Enfin, une dernière solution consiste à suivre les instructions pour réaliser une crème glacée à n'importe quel parfum en utilisant la sorbetière, en prenant toutefois soin d'ajouter une cuillerée à soupe de rhum (ou une autre liqueur à votre choix) parmi les ingrédients et de laisser reposer la crème ainsi obtenue directement dans le congélateur : ce mélange d'ingrédients empêchera le mélange de geler, donnant à la crème glacée une onctuosité parfaite.

Comment préparer d'excellents smoothies et milkshakes

Les smoothies sont des boissons denses et crémeuses, riches en vitamines, protéines et sels minéraux, personnalisables de plusieurs façons pour servir des goûters à s'en lécher les babines. Deux ingrédients de base sont nécessaires à la préparation : fruits et lait.
Le lait de vache peut parfaitement être remplacé par du lait de soja, d'amandes, de kamut, d'avoine ou autres substituts végétaux en cas d'intolérance au lactose ou pour ceux qui suivent un régime végan. Voici quelques délicieuses recettes de smoothies d'été :

• smoothie à la fraise ;

• smoothie à la banane et au cacao amer ;

• smoothie aux fruits rouges ;

• smoothie à la fraise, à la banane et au beurre d'arachide ;

• smoothie au citron, à l'orange et au gingembre ; • smoothie à la pêche, à la poire et au kiwi.

Pour rendre le smoothie encore plus exquis, il est possible de l'agrémenter de fruits frais ou d'ajouter des glaçons dans le mixeur pour obtenir un délicieux granité.
Les plus gourmands pourront aussi combiner tout le goût de la crème glacée et celui des smoothies dans une boisson délicieuse : le milk-shake. Quoi de mieux que de préparer un excellent milk-shake avec de la crème glacée faite maison en guise d'ingrédient principal ? Pour la réalisation de milk-shakes, les seules limites sont l'imagination et la disponibilité du réfrigérateur : il suffit de mélanger votre crème glacée préférée avec du lait frais, d'ajouter de la crème fouettée, du cacao en poudre, des fruits frais, des flocons de chocolat noir ou des noisettes pilées à volonté.

Conseils pour la conservation des crèmes glacées, des smoothies et des milk-shakes

Vous avez préparé de la crème glacée ou des smoothies maison, ou vous devez conserver une barquette de glace artisanale ? Voici maintenant quelques astuces simples pour préserver la fraîcheur de ces délicieux desserts, sans altérer leur goût et en évitant la formation de cristaux de glace dans le produit. La conservation idéale de la crème glacée se fait dans le congélateur à une température d'environ -21/-22°C et il est donc recommandé de régler le niveau du congélateur de façon appropriée. Il est important de se rappeler que chaque changement de température nuit à l'intégrité du produit. Aussi, au moment de servir, il convient non seulement d'éviter de le maintenir exposé à la température ambiante pendant plus d'une demi-heure ; il est encore plus approprié de laisser la crème glacée ramollir lentement dans le réfrigérateur.
La crème glacée maison ne nécessite normalement pas de pasteurisation ; il est donc conseillé de la consommer en l'espace de quelques jours, afin de prévenir le risque de prolifération bactérienne. La crème glacée artisanale peut être conservée au congélateur pendant une semaine au maximum, surtout dans le cas d'arômes crémeux contenant des œufs.
En revanche, les smoothies et les milk-shakes doivent être placés immédiatement au réfrigérateur, couverts et fermés comme il se doit : la consommation de ces boissons doit avoir lieu dans la journée, de préférence dans les 4 ou 6 heures, car le lait et les fruits ont tendance à se détériorer et à s'oxyder rapidement.

Candy offre une vaste gamme de congélateurs et de réfrigérateurs qui vous permettront de conserver vos aliments en toute sécurité, de toujours servir à table des aliments aussi frais que quand vous les avez achetés. Vous trouverez des réfrigérateurs et des congélateurs de toutes tailles et de tous types, équipés des dernières technologies existant dans le domaine de la réfrigération. Découvrez notre catalogue complet et choisissez la meilleure solution pour votre cuisine.

30/07/18