ask-to-candy
back-to-blog

Réchauffer la nourriture au micro-ondes et réduire le gaspillage

Réchauffer la nourriture au micro-ondes et réduire le gaspillage

Les fêtes de Noël sont le moment de l'année où il arrive le plus souvent de se réunir avec sa famille ou ses amis pour déguster de riches déjeuners et des diners pantagruéliques. Entre le réveillon de Noël, le déjeuner de Noël, le réveillon de la Saint-Sylvestre et les différentes occasions qui se présentent pendant les vacances, il est fréquent qu'il faille gérer de grosses quantités de restes de nourriture cuisinée en quantité excessive ou à cause de l'abondance des aliments que les convives apportent. Comment faire face à cette situation pour éviter de gaspiller les restes et les consommer comme s'ils venaient d'être préparés ?

Par bonheur, il y a le four à micro-ondes qui, grâce à sa technologie, permet de réchauffer la nourriture sans la rendre sèche ou caoutchouteuse, de manière à savourer la saveur des plats même longtemps après leur cuisson.

Conservation des restes

Pour déguster au mieux les restes dans un deuxième temps, un rôle primordial est joué par la bonne conservation des aliments. Si la nourriture est encore chaude, il faut attendre qu'elle atteigne la température ambiante avant de la ranger au réfrigérateur, recouverte d'une pellicule alimentaire ou bien renfermée dans des récipients prévus à cet effet. Pour empêcher les bactéries de proliférer dans les aliments et de s'oxyder, il est important de ne pas laisser la nourriture exposée à l'air pendant plus de trois ou quatre heures. Une attention particulière doit être prêtée aux aliments extrêmement périssables comme les sauces, les laitages frais, le poisson et les fruits de mer, qui doivent être consommés dans les 24 heures.

En revanche, les plats à base d'œufs et de légumes peuvent être mangés en toute sécurité jusqu'à 36 heures maximum après leur préparation. Les céréales sont l'aliment le plus résistant et il est possible de les savourer jusqu'à 72 heures après leur préparation. En outre, le four à micro-ondes permet de décongeler en quelques minutes seulement la nourriture conservée au congélateur. En effet, en cas de grosses quantités d'aliments, il est possible de les consommer, comme s'ils étaient frais, au bout de 3 ou 4 mois, en veillant à conserver les restes à l'intérieur de récipients bien fermés, en y collant une étiquette indiquant ce qu'ils contiennent.

Comment réchauffer la nourriture au micro-ondes

Le micro-ondes réchauffe la nourriture en un clin d'œil, sans qu'il soit nécessaire d'utiliser et de salir des casseroles et des poêles, ce qui permet de gagner beaucoup de temps et de réduire au minimum l'impact sur la propreté de la cuisine.

Cet appareil électroménager agit sur les molécules d'eau contenues dans la nourriture, en les activant et en les réchauffant : le risque de déshydrater les plats pendant la seconde cuisson est donc remarquablement réduit par rapport aux méthodes classiques. Il suffit de sortir la nourriture du récipient et de la poser sur une assiette ou à l'intérieur d'un récipient compatible avec le micro-ondes, de mettre en marche l'appareil et d'attendre quelques minutes pour la déguster comme si elle venait d'être cuite. Cependant, lorsqu'il est nécessaire de chauffer des aliments qui réclament des précautions particulières, à cause de croûtes ou de surfaces croquantes qui tendent à se sécher rapidement, tandis que l'intérieur reste juteux, il est conseillé d'ajouter une verre d'eau à l'intérieur du micro-ondes ; cela aidera à préserver l'hydratation des aliments.

Pour s'assurer que la nourriture est chauffée uniformément et qu'aucune portion ne reste froide, il est préférable de la mélanger ou de la retourner, surtout si le four à micro-ondes n'a pas de plateau tournant. Bien sûr, le temps nécessaire pour réchauffer l'aliment varie en fonction de la quantité et de la température de départ du plat : s'il vient d'être sorti du réfrigérateur, par exemple, le micro-ondes doit être réglé sur une durée plus longue que si l'aliment est à température ambiante.

Avec le four à micro-ondes, il est possible de réchauffer pratiquement tous les plats, des entrées aux plats de résistance et aux légumes ; cependant, il y a des aliments qu'il vaut mieux chauffer de manière uniforme dans un four traditionnel ou dans une poêle à frire, afin d'atteindre une température supérieure qui permet de neutraliser les bactéries ou les micro-organismes qui pourraient se multiplier en réchauffant des aliments déjà préparés ou imparfaitement conservés. Parmi ces aliments, il convient de citer le riz, le poulet, les épinards et d'autres légumes à feuilles vertes, les champignons et les pommes de terre.

Candy a toujours été à l'écoute des besoins des consommateurs et propose dans son catalogue toute une gamme d'appareils conçus pour simplifier la vie quotidienne. Les micro-ondes Candy permettent de servir à table des plats savoureux en un rien de temps et sans se salir, tout en agrémentant la cuisine d'appareils au design attrayant. Par exemple, le micro-ondes EGO se caractérise par un style rétro des années 50 et il est disponible en différentes couleurs, parfait pour ajouter une touche de caractère au décor.

Par contre, grâce à l'application simply-Fi, les modèles Cook-In-App proposent des conseils pour préparer les plats de la meilleure façon possible et ils suggèrent de nombreuses recettes savoureuses et rapides conçues spécialement pour être préparées au micro-ondes.

18/12/18
Catégories: