Les astuces de candy
Revenir au blog

Étiquette énergétique : qu'est-ce que c'est et comment la lire?

classes énergétiques

L'étiquette énergétique (Energy label) est un document d'information qui décrit la consommation d'énergie d'un appareil électroménager, afin de permettre au consommateur d'évaluer correctement le modèle à acheter. L'étiquette énergétique est actuellement exigée par la loi dans tous les pays de l'Union européenne. Cette information est requise pour la plupart des appareils électroménagers (fours, lave-linge, réfrigérateurs, lave-vaisselle, téléviseurs, etc.) et doit également être fournie par le vendeur pour les appareils achetés en ligne. Voyons en détail quelles sont les informations contenues dans les étiquettes énergétiques et comment les interpréter correctement.

Étiquette énergétique : où se trouve-t-elle et comment la lire ?

La réglementation européenne exige que l'étiquette énergétique soit clairement affichée sur l'appareil électroménager. Les informations figurant sur les étiquettes de consommation d'énergie sont les suivantes:

• Fabricant et modèle de marque ;

• Classe énergétique d'appartenance ;

• Consommation en kW (kilowatts) ;

• Consommation d'énergie liée aux fonctions caractéristiques de l'appareil électroménager (par ex. centrifugeuse pour les lave-linge) ;

• Détails techniques spécifiques supplémentaires exprimés en symboles et pictogrammes (capacité de charge, consommation d'eau, émissions sonores, etc.).

Classes énergétiques des appareils électroménagers

Les classes énergétiques actuelles sont divisées en sept niveaux dont la valeur, exprimée en lettres allant de A à G, est soulignée sur les étiquettes par l'utilisation de flèches colorées, le vert représentant l'efficacité maximale, tandis que le rouge indique une performance moins optimisée. Les classes qui permettent de réaliser les meilleures économies sont A+++, A++ et A+, mais tous les appareils électroménagers (comme les fours de cuisine) ne peuvent pas atteindre la classe A+++ pour des raisons techniques. Au sein de la classe A+++, on trouve une autre classification indiquant les économies d'énergie supplémentaires d'un appareil A+++ par rapport à d'autres appareils de la même classe (par exemple A+++ -20%). L'Union européenne a défini des normes minimales d'efficacité énergétique auxquelles les appareils doivent se conformer avant de pouvoir être mis sur le marché :

• A pour les lave-linge ayant une charge utile supérieure à 3 kg

• A+ pour les réfrigérateurs et les congélateurs

• A pour lave-vaisselle

Le choix du meilleur appareil électroménager pour la maison, qu'il s'agisse d'un lave-vaisselle ou d'une nouvelle hotte de cuisine, passe par une évaluation minutieuse de l'étiquette énergétique. Il est donc bon de faire une pause pour lire la consommation présentée et la mettre en relation avec les dépenses d'achat, sans oublier que, se doter d'un appareil de dernière génération et à haut rendement énergétique peut assurer une baisse significative des factures d'électricité et d'eau.

Candy présente une large gamme d'appareils électroménagers à haute efficacité énergétique, en mesure de garantir une performance maximale, en ligne avec la maîtrise des coûts : découvrez notre gamme complète.

28/06/18