Les astuces de candy
Revenir au blog

Guide pour les courses : conseils pour ne pas se tromper

Guide pour les courses : conseils pour ne pas se tromper

Faire les courses est une opération pouvant varier énormément en fonction de la condition sociale et des modes de vie : mariés, célibataires, avec des enfants, retraités, avec un travail à temps plein ou partiel. Toutes ces caractéristiques ont inévitablement un impact sur le moment où faire les courses ainsi que sur le temps et le budget que l'on y consacre. Quoi qu'il en soit, si l'on fait ses courses de manière intelligente et en faisant attention aux prix et aux offres, il est possible d'obtenir de belles économies à la fin du mois.

Voici quelques conseils, bons pour tout le monde :

• préparer toujours la liste des courses;

• comparer les prix entre les magasins et les supermarchés, en consultant éventuellement les différentes brochures ;

• être certains d’avoir sur soi la carte de fidélité si l’on fait ses courses dans un supermarché ;

• lire les étiquettes, en faisant particulièrement attention aux dates de péremption des produits et aux quantités ;

• rester à l’affût des offres et des remises ;

• contrôler ce qu'on a mis dans le chariot avant de payer : avons-nous tout pris ou bien manque-t-il quelque chose ?

Faire les courses de manière intelligente : comment faire

L’une des façons les plus sûres de faire les courses de manière intelligente consiste à s’en tenir le plus possible à la liste rédigée : on évite ainsi les achats superflus et, par conséquent, le gaspillage. À parité de produit, il convient de vérifier s’il existe des conditions d’achat favorables à l’achat d’un produit plutôt qu’un autre (prix inférieur, quantité supérieure, offres cumulables ou non, date de péremption plus longue et ainsi de suite).

Éviter les achats compulsifs, de produits par exemple que l’on ne consommera pas, n’est pas seulement une règle dictée par le bon sens mais aussi le conseil le plus important pour faire ses courses de manière intelligente et économiser.

Faire les courses : comment économiser

Les structures des supermarchés ont une logistique et un positionnement des produits assez similaires et bien étudiés par les experts en marketing. Le rayon fruits et légumes se trouve souvent à proximité de l’entrée, pour donner une idée immédiate de propreté et de fraîcheur, tandis que chewing-gums, œufs en chocolat, bonbons et recharges de téléphone sont habituellement disposés le long des caisses, car en attendant on pourrait penser à acheter autre chose. En outre, les articles pour enfants sont placés à hauteur de leur regard... allez faire les courses sans enfants !

En exploitant des attitudes typiques du comportement humain, même la disposition des produits sur les rayonnages n’est pas le fruit du hasard : en Occident, on lit de gauche à droite, et les produits les plus chers sont donc habituellement placés en haut à gauche, pour arriver aux moins chers qui se trouvent ainsi en bas à droite. Cette technique est liée à un autre comportement des gens qui font leurs courses, particulièrement courant chez les hommes âgés de 20 à 50 ans, qui consiste à entrer et sortir le plus vite possible du supermarché. Ces personnes ont tendance à acheter le premier produit qui se trouve sous leurs yeux (en haut à gauche justement).

Ne pas être pressé est bien entendu une qualité fondamentale pour faire des achats ciblés et réfléchis, pour ne pas arriver à la caisse avec un chariot rempli de choses superflues et coûteuses. Chercher les meilleurs produits en se basant sur le rapport qualité-prix est l’une des choses les plus intelligentes à faire.

Un dernier conseil, mais pas des moindres, spécifique pour l’achat de fruits et légumes consiste à tenir compte des produits de saison. Il est intéressant d’acheter des fruits et légumes de saison car les prix au kilo sont nettement plus bas que ceux des aliments hors saison.

Faire les courses : ce qui ne doit pas manquer

Lorsqu’on fait les courses, il y a des choses que nous devons toujours acheter pour ne pas nous retrouver avec le réfrigérateur vide et aussi pour éviter d’être pris au dépourvu en cas de visites surprise de membres de la famille et/ou d’amis.

Pour ceux qui font les courses tous les jours, le pain est habituellement un produit à toujours acheter. D’autres choses à avoir et qu'il faut acheter avec une date de péremption la plus lointaine possible :

• pâtes (en avoir toujours au moins un kilo pour les urgences);

• divers condiments ;

• apéritif (boissons, chips et biscuits en général) ;

• lait frais ou UHT ;

• café ;

• surgelés (viande, légumes).

20/11/18