Demander à Candy

Four Candy

Four à convection naturelle ou à chaleur tournante ? Lequel choisir pour la cuisson?


C’est la question se posent à la fois les novices et les chefs les plus expérimentés. En fait, il n’existe pas de réponse unique, mais il est possible d’apprendre à distinguer les deux types de cuisson, et donc de choisir le plus adéquat. L’important, c’est que le four que vous décidez d’acheter vous garantissent les meilleurs résultats de cuisson.

Commençons par l’essentiel : les différents modes de cuisson.

Afin de garantir une cuisson adaptée à vos aliments, il convient de comprendre les différences entre un four à convection naturelle et un four à chaleur tournante. La chaleur tournante cuit de manière uniforme, grâce un ventilateur qui diffuse la chaleur, tandis que la convection naturelle chauffe de façon verticale. Quelle que soit votre préférence en matière de cuisson, il est important de savoir que les deux méthodes divergent au niveau de la température obtenue, à hauteur de 20 °C environ : 180 °C en convection naturelle correspondent à 160 °C en chaleur tournante.

Quel est l’impact du mode de cuisson sur la cuisson de vos plats?

Le four à chaleur tournante assure une cuisson plus rapide et plus homogène ce qui laisse vos plats parfumés et plus moelleux. En revanche, le four à convection naturelle produit une cuisson plus lente et plus délicate, idéale pour obtenir des plats bien cuits.

Quand devez-vous utiliser le four à chaleur tournante?

Ce type de cuisson peut être d’une grande aide lorsqu’il est nécessaire de cuire une plus grande quantité d’aliments simultanément, car la chaleur parvient à chaque point du four. De cette manière, vous pouvez utiliser les deux grilles , par exemple en cuisant un rôti sur celle du haut et des pommes de terre sur celle du bas, ou bien des lasagnes et un plat de légumes, ou encore du poisson et un accompagnement. De façon générale, il sera préférable de favoriser cette méthode de cuisson pour les plats à gratiner : le poisson, la viande blanche, la viande rouge, les légumes, les pâtes cuites au four mais aussi les pâtisseries avec un cœur moelleux.

Quand devez-vous utiliser le four à convection naturelle? 

L’utilisation du four à convection naturelle convient pour tous les aliments nécessitant de préférence une cuisson délicate et un rendu sec à l’intérieur, comme par exemple les préparations qui doivent lever.

Puisque la convection naturelle fait intervenir des résistances sur les parois du four, sans circulation d’air pour répandre la chaleur, les aliments cuisent uniformément de tous les côtés. C’est idéal pour les préparations telles que le pain, la pizza, la focaccia mais aussi les gâteaux, les biscuits, les meringues et la génoise.

Bonne dégustation!

Grâce à ces informations élémentaires, vous pouvez enfin choisir la meilleure cuisson pour vos plats : il ne vous reste plus qu’à tester quelques recettes et à déguster votre repas! 

16/04/15

Catégories