Les astuces de candy
Revenir au blog

Préparation et conseils pour le thé et les infusions

Infusions et tisanes : recettes et préparation au micro-ondes

Installé sur votre canapé ou sous votre couette, devant un bon livre ou une série télévisée, avec une boisson chaude à la main. Si tel est votre passe-temps hivernal favori, il est bon de devenir un bon connaisseur de l'art du thé et des infusions, comme les tisanes et la camomille. Ce ne sont pas seulement des boissons savoureuses. Elles possèdent aussi de nombreuses propriétés bénéfiques pour détoxifier et hydrater le corps. Voici quelques conseils pour les préparer au mieux et savoir quels goûts choisir en fonction de ses besoins.

La préparation du thé : la méthode classique et le micro-ondes

Si l'on en croit les vrais admirateurs (et les Anglais), la préparation du thé est un art. La méthode traditionnelle consiste à porter l'eau à ébullition dans une casserole ou dans une bouilloire électrique, puis à faire tremper le sachet de thé ou de tisane et à laisser infuser pendant quelques minutes (ce temps peut varier selon la qualité du thé). Si l'on a des tasses ou des théières équipées d'un filtre, il est possible d'utiliser du thé ou une tisane en feuilles. Pour adoucir le breuvage, il est préférable de remplacer le sucre normal par du miel, du lait ou de la confiture de bonne qualité.

Mais il y a une alternative à la bouilloire : le micro-ondes. Certains feront la grimace, mais, en réalité, la préparation du thé ou de la tisane avec cette méthode ne diffère pas de la méthode traditionnelle en termes de résultats. Au contraire, selon des recherches menées il y a quelques années, mettre une tasse contenant environ 200 ml d'eau déjà chaude avec le produit infusé au micro-ondes pendant 30 secondes à puissance maximale permet d'activer 80 % de la théine, de la caféine et des polyphénols, donnant non seulement un excellent goût, mais aussi un bien meilleur résultat sur le plan de la qualité.

Les meilleurs thés à préparer chez soi

Le thé est une boisson désaltérante et il possède de nombreuses propriétés, qui peuvent varier en fonction de la qualité choisie. Par exemple, le thé marocain est à la fois anti-inflammatoire et diurétique – puisqu'il est à base de thé vert – et désinfectant grâce à la présence de menthe. Il améliore également la circulation sanguine et peut même agir comme analgésique.

Si on préfère « voyager » en Extrême-Orient, il est conseillé d'essayer le désormais célèbre thé matcha japonais, dont la préparation est très simple. Pourtant, sa préparation traditionnelle oblige à disposer des instruments propres à ce rite important En plus, pour un bon thé matcha, il faut aussi recourir à une certaine technique de mélange, car la saveur unique d'un produit est toujours le résultat d'une préparation minutieuse. Les vertus du thé matcha sont infinies. Grâce à la présence de caféine et de théanine, il maintient la concentration tout en détendant, c'est pourquoi il était utilisé par les moines bouddhistes. Il possède également des propriétés antioxydantes plus fortes que les vitamines C et E, il favorise la perte de poids et purifie le sang de la présence de métaux lourds : bref, c'est une véritable merveille.

Infusions et tisanes : quelques astuces

Les tisanes sont, elles aussi, d'excellentes alliées de votre bien-être. Parmi les plus appréciées pour leurs propriétés drainantes et amaigrissantes, il y a la tisane au gingembre et au citron. Bue chaude le matin en hiver, elle aide à lutter contre les maladies de la saison. L'été, bue froide, elle est parfaite pour combattre la cellulite.

Si, par contre, vous avez besoin d'un peu de détente et d'aide pour améliorer la qualité de votre sommeil, optez pour une tisane aux herbes comme la mélisse, la passiflore, la mauve ou la valériane. Chaque plante a ses propriétés spécifiques et chaque tisane soulage donc certains maux. Par exemple, l'ortie favorise la diurèse, la camomille a un pouvoir calmant, même en cas de maux de tête et la mauve peut soulager les maux d'estomac. Achetez votre mélange préféré chez votre herboriste et faites-le infuser dans de l'eau bouillante, que vous pouvez également faire chauffer au micro-ondes ; sucrez-le avec une cuillère à café de miel et votre soirée de détente à la maison peut commencer.

28/01/19
Catégories: