Les astuces de candy
Revenir au blog

Sèche-linge: guide d’achat

Sèche-linge

Les sèche-linges ont rapidement rejoint la liste des appareils les plus désirés, en particulier pour ceux qui vivent dans de petits appartements ou dans des maisons sans balcon. En effet, en quelques heures seulement, vos vêtements sont complètement secs, sans prendre de place ni augmenter le taux d'humidité de la maison. Le gain de temps est également conséquent puisque vous évitez la tâche fastidieuse d’étendre le linge. Il n’est parfois même plus nécessaire de les repasser. Un sèche-linge est en ce sens un excellent investissement, et comme il en existe de nombreux modèles, il est impératif de choisir celui qui correspond au mieux à vos besoins.

Sèche-linge : les caractéristiques à prendre en compte

De nombreux modèles de sèche-linges sont aujourd’hui disponibles sur le marché. Par conséquent, il y a plusieurs aspects à évaluer avant d’en faire l’aquisition. Comme cela arrive souvent, les exigences changent d'une personne à l'autre, mais voici les caractéristiques principales.

Sèche-linge ou lavante-séchante?

La première question à vous poser est la suivante : avez-vous besoin d'un sèche-linge, ou serait-il préférable d'opter pour un lave-linge séchant. Voici la différence entre les deux appareils : le sèche-linge est un dédié au séchage des vêtements, tandis que l'autre est une machine à laver avec une fonction sèche-linge. Selon l'espace dont vous disposez, il est recommandé d'envisager d'acheter une, ou deux unités. En plus de cette fonction principale, ils diffèrent également en termes de capacité de charge (plus grande dans le cas du sèche-linge) et de consommations.

Classe énergétique et consommation

La consommation d'énergie est le deuxième paramètre à prendre en compte lors de l’achat. Cette dernière est déterminée par la classe énergétique de l’appareil. Du point de vue purement économique et environnemental, votre choix doit se porter sur un modèle de dernière génération identifié par les lettres A, A + ou A ++. Un sèche-linge de classe A, par exemple, vous permettra de dépenser 50 centimes par cycle de chargement complet, mais ce coût diminuera encore si vous utilisez un modèle dans une classe énergétique plus élevée. De plus, certains programmes de cycle tels que Easy Iron ou Stiro Facile disponibles sur les sèche-linges Candy, permettent de réduire l'utilisation du fer à repasser, en diminuant la formation des plis lors du lavage. De plus, avec les lavante-séchantes les plus innovantes, il n'y a pas de déperdition d’énergie en cas de charges incomplètes : s'il n'y a que quelques vêtements dans le tambour, l'appareil détecte automatiquement la quantité et, grâce aux capteurs d'humidité, ne consomme que l'énergie nécessaire pour sécher complètement les vêtements, en utilisant le moins d'énergie possible.

Capacité de chargement et programmes

Parmi tous les modèles de sèche-linges certains répondront plus parfaitement à vos besoins spécifiques, en tenant compte de la capacité de charge et de la fonctionnalité de l'appareil. D'une manière générale, un sèche-linge peut contenir jusqu'à 10 kg, donc une charge plus élevée que celle d'un lave-linge. Pour que tous vos vêtements soient prêts à porter, il est possible de commencer un cycle complet qui dure environ deux heures (un temps relativement court si on le compare au séchage à l’air libre). Cependant, si vous êtes pressé, il existe également des fonctions qui vous permettent de choisir des cycles plus rapides, ne durant que 40 minutes. Dans l'ensemble, il est toujours recommandé d'opter pour un modèle qui a des fonctions qui conviennent à la variété des tissus disponibles sur le marché. La gamme GrandÓ Vita de Candy propose des programmes adaptés à tous les types de tissus, des vêtements synthétiques aux vêtements en coton, des articles en laine colorés aux articles les plus délicats : soyez assurés qu'ils ne seront pas endommagés puisuqe la gamme a d’ailleurs été certifié par The Woolmark Company.

Moteur et technologie

Vous pouvez envisager d’acquérir un sèche-linge avec une capacité de charge similaire à celle de votre machine à laver pour un usage complémentaire. Avec les nouveaux sèche-linges Candy, vous pouvez choisir de positionner les deux produits côte à côte, ou de les empiler de manière stable et sécurisée en utilisant un kit de connexion spécial exploitant l'espace vertical plutôt que l'espace au sol. Les sèche-linges peuvent cependant être placés n'importe où car, ils ne nécessitent pas de tuyau de drainage de l'eau.

Sèche-linge : les avantages

En résumé, l'achat d'un sèche-linge peut être très avantageux à bien des égards. Très pratique si vous ne possédez pas d’espace où étendre votre linge, il garantit des vêtements parfaitement secs en un rien de temps, sans endommager les fibres grâce aux technologies innovantes des derniers modèles. La consommation d'énergie et les coûts ont été considérablement réduits : aujourd'hui, le sèche-linge est un appareil pratique et économique. Dernier point, mais non des moindres, il diminue les plis et donc la nécessité de repasser les vêtements.

Le sèche-linge adapté à vos besoins

Le meilleur sèche-linge pour vous ? Celui qui bénéficie des dernières technologies et qui répond à vos besoins personnels. La consommation, la capacité de charge, les programmes de séchage et de repassage, le moteur et la technologie sont des éléments essentiels pour faire un choix conscient. Mais la question demeure : avez-vous besoin d’une lavante-séchante (ce choix est tout indiqué si vous n’avez pas besoin d’une grande capacité de charge) ou d’un sèche-linge ? Dans le dernier cas, il vous est possible d’optimiser votre espace en empilant la machine à laver sur le sèche-linge en utilisant le kit de connexion spécial. Pour ce faire, vous devez choisir un modèle avec un récipient qui permet de collecter l'eau de condensation. Les sèche-linges Candy sont tous équipés du système breveté EasyCase, permettant un vidange rapide et facile (l'eau peut être réutilisée pour le repassage ou l'arrosage des plantes puisqu’elle ne contient pas de calcaire). Autre solution : prévoir un drain mural, ce qui évite d'avoir à vider le conteneur. Cette opération nécessite des travaux de maçonnerie. Enfin, si vous optez pour l'achat des deux appareils, il est important de tenir compte de la compatibilité des capacités de charge respectives : si elles sont similaires, il vous sera plus facile de laver et sécher vos vêtements, car vous pourrez simplement transférer toute la charge la machine à laver au sèche-linge.

04/05/18