Les astuces de candy
Revenir au blog

Légumes d’octobre : liste, propriétés et idées

Légumes d’octobre : liste, propriétés et idées

L’arrivée de l’automne modifie l’aspect du paysage et marque un changement même dans nos rythmes : les journées de pluie augmentent, les températures baissent et les heures de lumière diminuent au fur et à mesure. Cette saison amène toutefois avec elle un éventail de nouvelles couleurs dont la nature se pare, embellissant ce qui nous entoure avec de chaudes nuances rouges et oranges. Octobre est le mois où les primeurs de saison apparaissent sur nos tables, en les enrichissant de saveurs intenses et succulentes.
Voyons quels sont les légumes et les fruits typiques d’octobre et quelques conseils pour les déguster au mieux.

Quels sont les légumes d’octobre?

Bien que les techniques de culture en serre permettent d’avoir n’importe quel produit maraîcher tout au long de l’année, l’achat de légumes et de fruits de saison offre de nombreux avantages. Tout d’abord, cette habitude garantit que nous consommons des produits plus frais, provenant du territoire national et n’ayant donc pas subi de longs voyages de l’étranger ou des méthodes de conservation qui en altèrent le goût et les propriétés organoleptiques.
Deuxièmement, les produits qui ne sont pas de saison coûtent – habituellement – plus cher, car issus d’une filière de production plus longue. L’achat de produits de saison nous permet donc de faire des économies. Pour finir, acheter des légumes typiques de saison veut dire s’orienter vers une agriculture durable et respectueuse de la nature, visant à réduire l’impact sur l’environnement et à préserver la biodiversité.
Voyons donc quels sont les aliments vers lesquels s’orienter au mois d’octobre :

  • betteraves ;
  • bettes ;
  • brocolis ;
  • carottes ;
  • choux-fleurs ;
  • choux ;
  • haricots ;
  • fenouils ;
  • champignons ;
  • endive ;
  • poireaux ;
  • chicorée ;
  • navet ;
  • échalote ;
  • céleri ;
  • céleri tubéreux ;
  • épinards ;
  • truffes ;
  • topinambours ;
  • citrouille.

Le légume le plus représentatif du mois d’octobre est certainement la citrouille, un produit riche en vitamine A, C et en vitamines du groupe B, ainsi que le symbole indiscutable de la fête d’Halloween. La citrouille se prête à la réalisation de nombreuses préparations, des veloutés aux risottos crémeux, en passant par les gâteaux rustiques jusqu’aux desserts comme les plumcakes et les muffins.
Les bois, en cette période de l’année, libèrent de la terre humide des variétés renommées de champignons, dont le roi indiscutable est le cèpe, accompagné des russules et des lactaires délicieux. À côté des champignons, différents types recherchés de truffes blanches et noires font leur apparition au début de l’automne.
Choux, épinards et chicorée reviendront enrichir nos plats, en garniture ou en tant qu’ingrédients pour préparer de succulentes recettes, comme le risotto à la chicorée, la quiche à la ricotta et aux épinards ou la soupe aux choux.


Le topinambour est une autre grande vedette de l’automne. Ce précieux légume – également connu sous le nom d’artichaut de Jérusalem ou de truffe du Canada – apporte une excellente quantité de potassium, sodium, magnésium, vitamine C et calcium. Le topinambour peut être employé de très nombreuses manières et il convient aussi bien à la simple cuisson au four qu’à la préparation de délicieuses chips, de risottos, purées et veloutés.

Les fruits d’octobre

Le début de l’automne annonce par ailleurs l’arrivée d’un nouvel assortiment de fruits. En première ligne, nous retrouvons les poires et les pommes, riches en sels minéraux essentiels pour le bien-être. Non seulement ces fruits délicieux représentent d’excellents encas, mais ils sont également parfaits pour préparer des desserts typiques, comme des gâteaux et les strudels. Les châtaignes sont un autre produit incontournable en automne, le principal ingrédient du traditionnel castagnaccio (gâteau à la farine de châtaignes) et excellentes à consommer grillées quand il fait froid. Par ailleurs, les kiwis, grenades, plaquemines, mandarines et oranges ne peuvent manquer dans le panier à provisions du mois d’octobre.
Les fruits huileux frais comme les pistaches, les noix et les noisettes font eux aussi leur apparition.

Légumes d’octobre : idées et recettes

La grande variété de légumes que la nature met à notre disposition en octobre offre l’embarras du choix lorsque l’on doit se mettre aux fourneaux. Les températures plus fraîches donnent envie de manger des plats chauds et succulents, comme les soupes et les veloutés, auxquels la citrouille, le topinambour, le chou et les poireaux se prêtent tout particulièrement.

Les champignons et les truffes se marient à merveille aux plats de pâtes à l'œuf, en permettant des accords savoureux avec d’autres produits de saison, comme par exemple dans les tagliatelle aux cèpes, à la citrouille et aux noix, un plat renfermant tous les parfums les plus authentiques de l’automne. L’endive, la chicorée et le poireau, parfaits servis gratinés au four, garantissent la réussite des accompagnements au goût bien décidé, l’idéal pour accompagner un plateau de fromages et des plats de résistance à base de viande.

Pour préserver au mieux les propriétés organoleptiques des légumes, il est conseillé de recourir à la cuisson à la vapeur, qui permet de réaliser des recettes légères et extrêmement digestibles, sans employer d’huile ou de beurre.

Épinards, carottes, choux-fleurs, brocolis, topinambours et fenouils cuits à la vapeur libèrent le maximum de leur saveur, tout en conservant l’apport de sels minéraux et de vitamines. Toutes les recettes prévoyant la cuisson à la vapeur peuvent être réalisées grâce aux nouveaux fours Smart Steam, pour préparer des plats bénéfiques pour la santé, de manière pratique et rapide. 

29/10/18
Catégories: