Les astuces de candy
Revenir au blog

Décorer la maison avec les plantes les plus résistantes

Décorer la maison avec les plantes les plus résistantes

La nouvelle année apporte toujours avec elle un désir de changement et de bonnes résolutions. Alors, pourquoi ne pas se laisser emporter par ce désir de nouveauté et rénover la maison ? Rassurez-vous ! Nous ne parlons pas de restructurations importantes. Il suffit parfois d'une touche de couleur pour donner un nouvel aspect à une pièce. Les plantes constituent une solution rapide et économique pour changer radicalement le look d'un espace. Voici les plantes les plus résistantes à feuillage persistant, pour décorer de façon vive votre maison. Sans réclamer trop d'entretien, elles sont indiquées même pour celles et ceux qui ne sont pas des as du jardinage.

Les avantages des plantes d'intérieur

Les plantes d'intérieur présentent plusieurs avantages :

• Elles complètent la décoration. Les différentes formes des feuilles, les tonalités de vert et la présence éventuelle de fleurs permettent à chaque espèce de s'adapter à un style donné ou à une peinture particulière. L’harmonie d'une pièce dépend également de l'endroit destiné aux plantes, de leurs dimensions et de leurs couleurs. Ainsi un mur blanc prend du caractère avec un kentia et une salle de bain devient plus accueillante et plus relaxante avec un spathiphyllum.

• Elles améliorent la qualité de l’air. On sait bien que le cycle vital d'un être végétal comporte presque toujours l'absorption de gaz carbonique et le dégagement d'oxygène pendant la journée. C'est la raison pour laquelle les plantes sont idéales pour améliorer l’air de la maison.

• Elles rendent les espaces plus agréables. Quand on vit dans une grande ville, on ressent souvent le manque de verdure. Quelques plantes présentes chez soi peuvent alors servir à se régénérer et à se sentir détendus au retour d'une journée de travail fatigante.

Des plantes d’intérieur résistantes à feuillage persistant

Une fois que l'on a conscience qu'il faudrait avoir davantage de plantes chez soi, il reste à savoir lesquelles. Naturellement, cela dépend énormément de l’exposition de la maison, de ses dimensions et de ses propres capacités de jardinage. Le choix est également lié à la pièce dans laquelle elles seront placées. Voyons donc quelles sont les espèces les mieux adaptées à chaque environnement et ne réclamant pas d'entretien particulier.

Les plantes parfaites pour les lieux humides et plus sombres

Si votre salle de bains est simple et que vous voulez donner une touche de personnalité à cet espace, souvent relégué au deuxième plan, donnez votre préférence au kalanchoé, petit, coloré et résistant. Cependant, cette plante aime la lumière directe. Aussi, si votre salle de bains n'est pas particulièrement lumineuse, il est préférable d'opter pour une fougère, un figuier pleureur ou un bambou.

Les plantes pour la salle de séjour

Les plantes d'intérieur aiment souvent la lumière indirecte, il n'est donc pas difficile de trouver une espèce qui convient bien son chez soi. Certains types de plantes sont cependant plutôt encombrants : dans ces cas, leur pièce idéale est le salon, où elles peuvent servir de complément au mobilier tout en bénéficiant d'espaces plus grands. Le kentia et le figuier pleureur font belle impression et sont très utilisés car ils donnent l'impression que l'on se trouve dans un jardin.

Des plantes pour la chambre à coucher ? Oui ! Voici lesquelles !

Toutes les plantes ne sont pas indiquées pour décorer la chambre à coucher. En effet, pendant la nuit, nous avons besoin d'un environnement sain et il est donc nécessaire de choisir des espèces qui émettent de l'oxygène au lieu du gaz carbonique pendant la nuit. Par exemple, la sansevieria est l'une de ces plantes. Elle est non seulement décorative et belle à regarder, mais elle purifie aussi l'air en absorbant du formaldéhyde et en dégageant de l'oxygène pendant la nuit. L'orchidée papillon, l’aloe vera et le bégonia présentent les mêmes propriétés.

28/01/19