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Le ménage sans stress : planning hebdomadaire

Planning hebdomadaire

Le ménage a de tout temps été source de stress, d’autant plus dans les familles où les parents travaillent et passent peu de temps à la maison pendant la semaine. Il est d’autant plus difficile de penser à la longue liste de tâches qui nous attendent le week-end alors qu’on désire avant tout se reposer.

 

Nous souhaitons tous vivre dans un foyer propre et ordonné, et ce, malgré les contraintes rencontrées pendant la semaine, qu’elles soient liées au travail ou non.

Pour aborder le ménage de manière positive et sans gaspiller votre énergie, un plan bien pensé s’impose. Consacrer 30 minutes par jour aux tâches ménagères vous permettra de vaincre l’accumulation.

Voici sans plus trader notre planning de nettoyage présenté par pièce et par tâche :

Les sols

Pour garder vos sols propres, il est important de balayer et de passer la serpillière régulièrement.

N’hésitez pas à balayer après chaque repas pour éliminer toute trace de nourriture. Vous pouvez également passer l’aspirateur deux fois par semaine et pour la serpillière, une fois suffira.

Utilisez du vinaigre et du bicarbonate de soude pour éliminer les taches et bactéries.

Pour maximiser les effets, il est essentiel de mettre en place de bonnes habitudes :

  • Enlever ses chaussures lorsqu’on rentre à la maison pour ne pas ramener les salissures de l’extérieur.
  • Utiliser des chaussons dans la maison.

Ces deux petites habitudes permettent à elles seules d’espacer les périodes entre chaque nettoyage et de faciliter l’entretien des sols.

La salle de bain

La salle de bain est une des pièces qui requiert le plus d’attention quand il s’agit du ménage et de la propreté, surtout si vous avez des enfants en bas âge.

La clé d’un nettoyage efficace est de ne rien laisser trainer ou s’accumuler.

  • L’évier et les toilettes doivent être nettoyés tous les deux jours.
  • Utilisez un spray antibactérien et assainissant, en plus d’un désinfectant pour les toilettes, qui va combattre le dépôt de calcaire et les tâches.
  • Changez de serviette de bain et de robe de chambre toutes les semaines.

Cuisine

Il est également essentiel de garder votre cuisine propre et rangée. Cela vous permet d’avoir une maison organisée, notamment si votre cuisine est visible depuis d’autres pièces ou si elle est intégrée à la salle à manger. Le niveau d’hygiène doit être irréprochable là où se trouve votre nourriture.

La vaisselle : si vous ne possédez pas de lave-vaisselle, sachez qu’il est important de ne pas laisser la vaisselle s’accumuler dans l’évier. Non seulement les plats sales produisent bactéries et mauvaises odeurs, mais ils sont visuellement décourageants. Trouver de la vaisselle sale en rentrant chez soi après une longue journée de travail est loin d’être accueillant.

Veillez également à toujours nettoyer la cuisinière et le plan de travail dès que vous avez terminé de préparer votre repas. Une fois devenu un automatisme, ce geste vous permettra de gagner du temps et de l’utiliser pour des instants de relaxation bien mérités.

La table : prenez pour habitude de dresser la table du petit-déjeuner après avoir débarrassé le repas du soir, et de dresser celle du dîner juste après le petit déjeuner. Cela vous permet de gagner du temps en optimisant la préparation de ces deux repas qui sont souvent pris à la maison.

Les lits

Faire son lit tous les jours peut sembler ennuyeux. Pourtant, rentrer chez soi et trouver une chambre accueillante vous donnera un meilleur sens de l’ordre et une plus grande satisfaction visuelle.

Quelques petits changements vous aideront à faire le lit plus facilement :

  • Utilisez une couette : plus simple à déplacer, vous pourrez faire votre lit en quelques secondes.
  • Faites-le dès votre réveil : ce qui est fait n’est plus à faire, une fois l’habitude prise vous n’y penserez plus.
  • Apprenez aux enfants à faire leurs lits : avec une couette, les enfants pourront très facilement faire leur lit ce qui réduira d’autant plus votre liste de choses à faire.

La lessive

Le dernier point de notre article est consacré à la lessive, qui est bien souvent considérée comme une des tâches ménagères les plus longues et fatigantes avec le repassage.

N’attendez surtout pas d’avoir accumulé trop de linge sale pour lancer votre machine. Il est aussi important de ne pas mélanger vos vêtements et le linge de maison (serviettes, draps, et ce qui est utilisé pour l’entretien de la cuisine comme les torchons). Prévoyez au moins une machine par semaine pour le linge de maison qui nécessite un nettoyage en profondeur. Une autre machine sera dédiée aux vêtements portés dans la semaine.

Certaines pièces de votre garde-robe nécessitent une attention particulière selon leur utilité, la fréquence à laquelle elles sont portées, et la matière. Les tenues de sport ont besoin d’un traitement anti-odeur, alors que celles qui sont portées au travail ou pendant votre temps libre n’en ont généralement pas besoin. Selon le nombre de pièces concernées par ces catégories, prévoyez une machine par semaine.

Préférez les cycles de nuit qui vous permettent d’étendre votre linge encore humide le matin, et de le récupérer à votre retour.

Astuce : veillez à ranger tout de suite ce qui n’a pas besoin d’être repassé.

Passons maintenant au repassage, une des activités les moins appréciées. En planifiant vos machines dans la semaine, la corvée de repassage est allégée. Votre linge étant déjà trié par catégorie, le repassage est facilité puisque les matières sont souvent similaires.

Voici une très bonne habitude à prendre : aérez les pièces le plus souvent possible. N’hésitez pas à le faire dès votre réveil ou pendant que vous vous préparez (heure stratégique puisque la pollution liée au transport est basse, le trafic n’étant pas encore à son maximum). Il suffit d’aérer 10 minutes par jour pour renouveler l’air dans toute la maison.

En conclusion, organiser son planning ménage de la semaine vous aide à maintenir un foyer rangé et à optimiser les tâches à faire, vous laissant libre et serein le reste du temps.

17/01/18
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