Les astuces de candy
Revenir au blog

Solutions peu encombrantes pour l'ameublement de la buanderie et de la salle de bains

Solutions peu encombrantes pour l'ameublement de la buanderie et de la salle de bains

La tendance à réduire la taille des logements va de pair avec le temps que nous passons chez nous et au manque de grands espaces dans les villes. Voilà pourquoi nous sommes souvent obligés de réduire au minimum les accessoires, les meubles, l'ameublement et, par conséquent, les appareils électroménagers (ou du moins leur taille). Cependant, la machine à laver est l'un des appareils électroménagers auquel on ne renonce pas : voici quelques conseils pour le mobilier de la buanderie ou de la salle de bains, pour pouvoir profiter au maximum de tous les coins de la maison.

Lave-linge à hublot standard

Avant de chercher des solutions peu encombrantes, il convient de préciser que même une machine à laver à hublot standard n'est pas aussi encombrante. Habituellement, en effet, leur profondeur est d'environ 60 cm, ainsi que leur largeur, alors qu'ils sont d'environ 85 cm de haut, quelques cm de moins en en enlevant le dessus. Le gain réside donc dans la capacité de charge qui, dans les lave-linge Candy de taille standard, va jusqu'à 12 kg en classe A++++, idéaux pour les familles nombreuses ou pour ceux qui lavent souvent des couettes et des vêtements volumineux. Avant d'envisager l'achat d'un petit appareil électroménager, il est donc préférable de bien vérifier les dimensions de la salle de bain ou de la buanderie.

Lave-linge à hublot « petits » ou slim

Pour les petits espaces ou pour répondre à des besoins spécifiques, il existe différentes solutions pour les machines à laver à hublot plus petites que les machines standard, mais qui ne sacrifient rien à la capacité de charge et à l'efficacité énergétique. Il s'agit des machines à laver Candy slim, moins profondes que les machines à laver standard de 60 cm. Les versions les plus petites peuvent même atteindre 40-45 cm de profondeur tout en garantissant une capacité de charge maximale de 7 kg et une classe d'efficacité énergétique allant jusqu'à A++++. En revanche, si on vit seul ou à deux, la plus petite machine à laver du marché répondra probablement aux besoins : il s'agit de Candy Aquamatic, qui a une capacité de charge de 3,5 à 4 kg et des classes de A à A+, le tout dans une taille vraiment mini (69x51x45 cm).

Lave-linge à chargement par le dessus

Il arrive parfois que la machine à laver soit placée dans une petite cavité coincée entre un mur et une colonne ou qu'il n'y ait tout simplement pas de marge de manœuvre à l'intérieur de la salle de bains pour ouvrir le hublot. Dans ces cas-là et dans d'autres, la meilleure option est sans aucun doute une machine à laver sans hublot, mais avec ouverture par le dessus. Moins larges que les modèles à taille standard (40 cm contre les 60 cm habituels), elles ont l'avantage indéniable d'être faciles à ouvrir. Encore une fois, vous n'avez pas à craindre de devoir renoncer à la capacité de charge ou à l'efficacité énergétique : les lave-linge à chargement par le haut Candy peuvent également laver jusqu'à 8 kg de linge, toujours avec des classes énergétiques allant jusqu'à A+++.

Lave-linge séchants

Et que faire quand on n'a pas l'espace nécessaire pour étendre son linge à l'intérieur ou à l'extérieur, surtout en hiver avec la pluie et l'humidité qui ne sont vraiment d'aucun secours ? Heureusement, en plus des étendoirs qui se développent en hauteur, la technologie nous vient elle aussi en aide. Les lave-linge séchants modernes sont la solution idéale pour laver et sécher le linge en peu de temps, dans l'espace occupé par un lave-linge de taille standard (60 cm de profondeur) ou, dans ce cas aussi, avec des solutions slim descendant même au-dessous de 50 cm de profondeur. Tout cela, bien sûr, dans le respect des normes énergétiques les plus strictes et avec des capacités de lavage et de séchage qui varient en fonction du modèle choisi. Candy propose des lave-linge séchants d'une charge de 10 kg + 6 kg (10 au lavage et 6 au séchage) avec la possibilité de sélectionner un programme de lavage et séchage automatique de 6+6.

Sèche-linge

Si vous avez assez de place pour deux appareils, rien ne vous empêche d'opter pour la solution lave-linge plus sèche-linge Comme les machines à laver, ces appareils occupent des espaces modestes dans leurs dimensions standard, mais leur fonction devient vite indispensable pour tous ceux qui en possèdent un. Sécher jusqu'à 10 kg de linge en peu de temps et avec une efficacité énergétique de classe A+++++, c'est le rêve de beaucoup. Et puis, pour les petits espaces, il y a toujours la version slim, qui en 46 cm de profondeur permet de sécher jusqu'à 7 kg de linge.

Appareils électroménagers côte à côte ou empilés

? Si vous avez la possibilité d'avoir deux appareils séparés et d'opter pour une machine à laver et un sèche-linge au lieu d'un lave-linge séchant, selon l'espace dont vous disposez, vous pouvez envisager de les empiler ou de les placer côte à côte. Dans le premier cas, le lave-linge et le sèche-linge superposés développeront l'espace en hauteur plutôt qu'en largeur. Dans le deuxième cas, on peut les placer côte à côte et même sous un plan. Si vous recherchez une solution à moindre impact visuel, vous pouvez cacher le bloc dans un meuble : personne ne remarquera rien ! Cette solution s'applique aussi bien aux appareils de taille standard qu'aux appareils peu encombrants ou slim. Si les deux appareils sont placés côte à côte, le choix d'une taille de profondeur similaire ne sera qu'une question d'esthétique, mais bien sûr, vous devez toujours faire attention à la capacité de charge des deux appareils pour qu'elle soit similaire. En revanche, si vous préférez une solution en colonne, il est essentiel que la machine à laver et le sèche-linge aient les mêmes dimensions. Si la pièce dans laquelle vous devez placer les deux appareils ou le meuble dans lequel vous voulez les insérer a une faible profondeur, vous pouvez alors choisir un sèche-linge slim et l'empiler sur une machine à laver, même de 40 cm.

Électroménagers encastrables

Les lave-linge ordinaires ou séchants et les sèche-linge Candy sont également disponibles en version encastrable pour pouvoir être insérés judicieusement à l'intérieur d'un meuble. Les modèles à encastrer ne se distinguent pas des modèles autoportants en termes de fonctionnement, mais seulement en termes de dimensions et de forme : par exemple, ils n'ont pas de dessus ou de base et ils ont des points à fixer à la porte de façon à ouvrir la porte et le hublot en même temps.

Espace buanderie dans la véranda

Si l'espace est limité dans votre maison, mais que vous avez une véranda, vous voudrez peut-être installer des raccordements et des conduites de vidange pour installer les appareils à l'extérieur, de façon à ne pas encombrer l'intérieur. L'important, c'est que la structure soit correctement fermée et qu'elle ne soit en aucun cas exposée aux intempéries, ce qui pourrait endommager les appareils et détériorer les conditions de garantie. Comme vous pouvez le constater, dans la vaste gamme de produits de Candy, vous n'avez que l'embarras du choix. Il existe une solution adaptée à tous vos besoins, laquelle préférez-vous ?

19/03/19
Catégories: