Les astuces de candy
Revenir au blog

Comment nettoyer et entretenir son lave-vaisselle

Nettoyer son lave-vaisselle

Le lave-vaisselle nous permet de gagner du temps, de nettoyer les plats efficacement et de faire d’importantes économies d’énergie.

Nettoyer son lave-vaisselle

Les lave-vaisselles sont sujets à la formation de calcaire, laissant vos plats ternes et opaques. De plus, les résidus organiques qui restent souvent sur la vaisselle et les couverts avant le lavage peuvent créer des odeurs désagréables et des dépôts graisseux indésirables. Il va sans dire que le nettoyage en profondeur des plats dépend à la dois des produits de lavage utilisés et de l'entretien du lave-vaisselle lui-même. Avec quelques actions simples et ciblées, il est possible de maintenir l'efficacité de votre appareil dans la durée.

Éliminer les graisses

Pour éviter que les dépôts gras et huileux ne viennent se déposer dans votre lave-vaisselle, la méthode principale est la prévention : veillez à toujours placer de la vaisselle bien rincée dans l'appareil, sans laisser de traces de résidus qui risquent de créer des problèmes hydrauliques tels que le colmatage des tuyaux. Si cette action n'est pas effectuée régulièrement, cela n'a pas d'importance, car le problème de l'élimination des graisses peut être résolu facilement en prenant quelques précautions : il suffit de faire un cycle complet avec du bicarbonate de soude qui exerce une excellente action dégraissante. Autre méthode : placer un citron à moitié pressé dans le plateau à vaisselle.

Éliminer le tartre

Les appareils ménagers fonctionnant à l'eau rencontrent inévitablement le problème de la formation et de l'accumulation du calcaire. Cela peut être résolu en utilisant des produits commerciaux et, de manière plus économique, avec l'utilisation de produits généralement présents dans tous les foyers. Exécutez un cycle de lavage à vide, au moins une fois par mois, en utilisant 2 cuillères à soupe d'acide citrique pour éliminer les incrustations et éliminer toute accumulation de calcaire. Vous pouvez également utiliser du vinaigre de vin blanc dont les propriétés rendent l'eau moins agressive et qui atténue donc la formation de calcaire.

Mauvaises odeurs? Un lointain souvenir!

Les odeurs désagréables sont étroitement liées aux résidus organiques qui restent parfois à l'intérieur de l'appareil lorsque le cycle de lavage est terminé. Comme pour le calcaire, les solutions les plus simples sont parfois les plus efficaces : utilisez un citron pressé pendant le cycle de lavage ou nettoyez le lave-vaisselle avec une éponge imbibée de vinaigre blanc à la fin du même cycle pour éviter la formation d’odeurs désagréables. Si toutefois ces dernières persistent, et que vous avez une bonne dextérité, vous pouvez effectuer un nettoyage manuel du filtre de drainage (toujours consulter le manuel d'utilisation), qui est le point de convergence entre tous les résidus organiques sont collectés. Entretenir son lave-vaisselle : quelques conseils pratiques Vous trouverez ci-dessous quelques actions à mettre en place régulièrement pour maintenir l'efficacité du lave-vaisselle à un niveau élevé, indépendamment des problèmes critiques qui peuvent survenir : • Ne laissez pas le lave-vaisselle inutilisé trop longtemps : des moisissures peuvent se former, les joints peuvent sécher et, dans les zones de haute montagne et à basse température, l'eau des canalisations peut geler. S’il n'est pas utilisé régulièrement, exécutez quelques cycles vides au moins une fois par mois. • Rincez parfaitement la vaisselle, la coutellerie et les casseroles avant de les mettre au lave-vaisselle • A la fin du cycle de lavage, laissez la porte entrouverte afin que le lave-vaisselle ait le temps de sécher et de prévenir la formation d'humidité à l'intérieur. • En cas de doute, contactez toujours un expert (plombier ou technicien spécialisé recommandé par le fabricant), n'intervenez pas sur les pièces mécaniques, cela pourrait entraîner l'annulation de la garantie du lave-vaisselle si cette dernière reste applicable.

24/04/18