Demander à Candy

Quelle est la meilleure façon de nettoyer le réfrigérateur et le congélateur?

Quelle est la meilleure façon de nettoyer le réfrigérateur et le congélateur?


Indispensables dans une cuisine, le réfrigérateur et le congélateur sont les appareils les plus utilisés. Les maintenir propres et désinfectés est primordial pour la santé et allonge leur durée de vie.
Commençons par les surfaces externes: la partie métallique peut être nettoyée avec un produit dégraissant; si vous avez un réfrigérateur intégré, suivez les recommandations du fabricant pour le nettoyage du mobilier extérieur.

A quelle fréquence nettoyer?

Pour éviter les mauvaises odeurs, les moisissures et les mauvaises surprises, il est important d'effectuer un nettoyage complet au moins deux fois par an et instaurer un nettoyage mensuel pour une hygiène irreprochable. Même chose pour le congélateur, il doit être régulièrement dégivré.
Pour nettoyer les différentes étagères il suffit d'utiliser un peu d'eau chaude avec du bicarbonate de soude ou du vinaigre. Il est préférable de ne pas utiliser de produits de nettoyage qui peuvent libérer des substances nocives pour la nourriture. Toutefois, si vous le souhaitez, assurez-vous d'utiliser des produits non abrasifs qui ne génèrent pas de mousse, de manière à faciliter le rinçage.

Pour le nettoyage régulier du réfrigérateur:

Videz complètement votre appareil, jetez les aliments périmés et réorganisez les aliments consommables. Gardez les aliments dans un sac thermique pour évitez des changements de température durant le nettoyage.
Retirez toutes les pièces amovibles, démontez les étagères et les accessoires afin d'atteindre tous les coins. Lavez les pièces amovibles avec de l'eau et du liquide vaisselle; pour les surfaces intérieures utilisez de l'eau et de vinaigre (ou de bicarbonate de soude).
Pour recueillir l'eau qui peut s’écouler pendant le lavage, placez une serviette sur le bas du réfrigérateur pour qu'il absorbe les gouttes.
Assemblez toutes les pièces lavées et séchées.
Portez une attention particulière aux joints: laver et bien les sécher avec quelques gouttes d'huile pour les garder doux.

Pour le nettoyage régulier du congélateur:

Videz-le complètement en vous munissant d’un sac thermique à bonne température pendant le nettoyage. Laissez la porte ouverte pendant quelques minutes afin de faciliter le dégivrage.
Dégivrez le congélateur en enlevant les grands blocs de glace avec une petite pelle en plastique. Ne jamais utilisez des lames ou d’outils en acier, les résistances peuvent être endommagées.
Remplir un récipient type vaporisateur avec de l'eau chaude et du vinaigre à parts égales et pulvérisez les murs intérieurs et les parois fixes, passez ensuite un chiffon éponge.
Sèchez bien les parois avant de remettre des aliments surgelés, vérifiez que la température du congélateur a de nouveau atteint -18 °C.

Informations utiles

  • Évitez de mettre l'emballage et les aliments en contact direct avec les parois de la cuve.
  •  Ne surchargez pas les étages et mettez tous les aliments dans le compartiment droit adapté pour optimiser la distribution du froid.
  • Emballez vos aliments, ou couvrez vos plats de conservation en vérifiant les dates de péremption.
    Mettez au réfrigérateur un bocal avec quelques cuillères à soupe de bicarbonate de soude ou un coton imbibé de vinaigre, cela évitera les mauvaises odeurs.

En cas d’absence

Avant de partir en vacances assurez-vous de vider la  nourriture périssable du réfrigérateur, vérifier les dates de péremption et procédez au nettoyage du réfrigérateur et du congélateur.
Évitez de laisser de la viande, du poisson ou des légumes, même congelés afin de limiter les dégâts en cas de coupure de courant inattendue.
En votre absence votre logment ne sera pas aéré, pensez à laisser les portes du réfrigérateur ouvertes après l’avoir vidé.