Les astuces de candy
Revenir au blog

Des recettes légères avec le four vapeur Smart Steam

Des recettes légères avec le four

Pour beaucoup de gens, l’été est synonyme de vacances. Et Septembre amène le moment bien plus triste du retour au quotidien, qui implique le retour au bureau et les rythmes frénétiques, ainsi qu’un sentiment de culpabilité à chaque écart alimentaire. Voici alors comment retrouver la forme après les délicieux petits plats de l’été, sans pourtant renoncer au goût : un régime léger et quelques recettes à préparer au four à vapeur pour vous lécher les babines !

Les cuissons les plus adaptées pour un régime sain et nourrissant

Pour s’alimenter correctement, cela ne suffit pas de boire beaucoup et de manger des grandes quantités de fruits et légumes, il faut aussi connaître les techniques de cuisson les plus saines, afin d’éviter la perte de nutriments. Bien entendu, la manière la plus sûre de préserver toutes les propriétés des légumes consiste à les manger crus, dans la mesure du possible. En alternative, si on les préfère cuits, il est possible de les faire bouillir ou de les cuisiner à la vapeur. Cette dernière solution permet de conserver 20 % de plus d’acide folique et 10 % de plus de vitamine B par rapport à la cuisson à l’eau.

La cuisson à la vapeur n’est pas uniquement parfaite pour les légumes : la viande, le poisson, les mollusques et les crustacés sont vraiment délicieux s’ils sont cuisinés de cette façon, sans compter que tous les éléments tels que les sels minéraux et les vitamines restent pratiquement intacts. En résumé, la même portion de nourriture permet de consommer des quantités considérablement supérieures de nutriments si elle est cuite à la vapeur. D’autres avantages indiscutables de ce type de cuisson concernent la saveur des aliments – qui reste « authentique » – et la quantité réduite de matières grasses, étant donné qu’il n’est pas nécessaire d’ajouter trop d’assaisonnement durant la cuisson. Pour finir, tout ce qui est cuisiné de cette manière est extrêmement digeste. Alors quelle meilleure méthode pour retrouver la forme ?

Idées en cuisine : des recettes au four à essayer tout de suite

Tentons de (re)découvrir les avantages et le goût de la cuisson à la vapeur avec des recettes idéales pour le régime d’après les vacances :

  • cuisses de poulet sauce basquaise ;
  • longe de porc au four;
  • pavé de saumon au four ;
  • bar au four accompagné de tomates séchées et câpres ;
  • crevettes au four ;
  • filet de daurade en croûte de pommes de terre ;
  • pommes de terre rôties ;
  • ratatouille au four ;
  • poivrons farcis.

Faciles et rapides à préparer, ces plats vous séduiront pour leur saveur: les recettes complètes à préparer avec le four Smart Steam sont disponibles sur l’application Candy simply-Fi, où que vous soyez, à tout moment. Bon appétit ! 

07/09/18
Catégories: