Les astuces de candy
Revenir au blog

Rénover la maison : idées et conseils, comment faire

Rénover la maison : idées et conseils, comment faire

La maison a, de temps à autre, besoin d'être rénovée, aussi bien pour des exigences structurelles et/ou esthétiques, que pour satisfaire aux besoins de ceux qui y vivent et désirent donner un coup de neuf à leur intérieur.

Les moments les plus propices à la rénovation de son chez soi correspondent souvent à des périodes bien précises de l'année solaire : début de l'année, printemps et automne.

Chaque début d'année est l'époque des bonnes résolutions et des nombreuses idées à réaliser, qui viennent à l'esprit pendant les fêtes. Le printemps et l'automne coïncident avec les changements de saison et - pourquoi pas ? - ils représentent souvent un bon moment pour donner un coup de neuf à son chez soi, et pas seulement à sa garde-robe.

Voici quelques simples conseils pour donner un coup de neuf à son intérieur, rapidement et pratiquement sans frais ou presque.

1. Meubles

Pour ceux qui en ont la possibilité et suffisamment de place, le changement de la disposition des meubles est l'une des opérations qui transforment immédiatement le look et la perception de son chez soi. Les éventuelles auréoles des murs et/ou des sols peuvent facilement être cachées par des tableaux, des tapis ou des auto-collants dans les chambres des enfants. Cela permet aussi de ne pas avoir à repeindre les murs.

2. Coussins

Le salon est l'un des endroits où l'on passe le plus clair de son temps à la maison. Il doit donc être agréable d'y vivre. Pour s'assurer qu'il répond à ce critère, il suffit, par exemple, de changer les coussins du canapé, des fauteuils et des autres sièges qui s'y trouvent. Pour ne pas trop dépenser, il est possible d'acheter des housses fantaisie ou des coussins de formes et de tailles différentes pour que le salon change totalement d'aspect en les changeant ou en les déplaçant d'un point à un autre.

3. Miroirs, cadres et photographies

Ajoutez des photos, déplacez des tableaux, changez les cadres en achetant des nouveaux ou changez simplement la couleur de ceux que vous avez déjà. Si cela est possible, ajoutez des miroirs, qui sont d'excellents éléments pour donner de la lumière et de la profondeur à n'importe quelle pièce, une astuce particulièrement efficace pour les petits appartements.

4. Plantes et fleurs

Les plantes et les fleurs sont un excellent moyen de rénover l'aspect de la maison par une touche de couleur et de fraîcheur avec des éléments qui, s'ils sont bien entretenus, peuvent durer longtemps.

5. Rideaux d'intérieur

Une autre bonne idée consiste à changer les rideaux en fonction de la couleur de la housse du canapé et des coussins ou selon la saison, une façon amusante de marquer le passage des mois et d'avoir des rideaux toujours frais et propres. Ainsi, votre appartement aura toujours l'air différent.

6. Lumières

Augmenter ou modifier la luminosité de sa maison est, de nos jours, facile et rapide : il y a maintenant sur le marché de nombreuses ampoules et sources lumineuses, également à faible coût, qui ne réclament pas de travaux de maçonnerie. Cela permet même de s'amuser à choisir, en apportant dans la maison des lumières et des lampadaires à la mode et aux formes et aux matériaux les plus disparates, originaux, colorés et fonctionnels.

7. Tapis

L'ajout d'un tapis dans une pièce peut suffire à en changer l'apparence. C'est un ajout qui doit être fait de manière réfléchie, en considérant bien les combinaisons de couleurs, les matériaux et les tailles qui doivent être appropriés à ceux de la pièce. Au-delà de l'ajout, du déplacement ou du changement de quelques éléments, il est bon de rappeler que pour rénover une maison, il suffit, la plupart du temps, d'éliminer le superflu, en gagnant ainsi de l'espace et du volume : une petite mesure qui, à elle seule, peut donner un nouveau look à son chez soi.

28/01/19
Catégories: