ask-to-candy
back-to-blog

Des travaux faciles pour les enfants, à faire dans le jardin, parfaits pour les vacances scolaires.

Six petits travaux manuels faciles à faire dans le jardin pour les enfants

La fin de l'école marque le début d'une nouvelle façon de programmer les journées des enfants. Partons à la découverte d'une série d'activités de plein air simples, utiles pour amuser les enfants et transformer les vacances en des moments de jeu et de plaisir intelligents et stimulants.

Les activités manuelles que nous proposons pour les enfants sont particulièrement adaptées à la saison estivale, car elles sont plus amusantes si elles sont réalisées en plein air. Les éducateurs spécialisés et les médecins recommandent de donner aux enfants des zones d'autonomie sous la supervision non invasive des adultes. Pour ces activités, les enfants doivent toujours être accompagnés, tout en restant libres d'expérimenter les matériaux qu'ils utiliseront pour réaliser leurs jeux. Voici six travaux manuels faciles et amusants pour l'été :

• bulles de savon ;

• colliers et bracelets de fleurs ;

• utilisation des couleurs naturelles ;

• cerfs-volants ;

• empreintes d'animaux.

Bulles de savon à faire soi-même

Apprendre à faire des bulles de savon soi-même est ce qu'un enfant peut faire de plus amusant. Cependant, il n'est pas recommandé de faire cette activité à l'intérieur, car on risque de salir les sols ou, pire encore, de tacher les murs avec de l'eau et du savon.

Pour réaliser cette activité, il est indispensable de disposer d'un grand espace extérieur sans obstacles, car les enfants auront tendance à faire éclater les bulles sans regarder où ils posent leurs pieds. Il est donc essentiel d'effectuer ce travail sur un terrain uniforme.

Une autre précaution à prendre pour garantir le bien-être des enfants est de choisir un savon doux qui convient à leur peau et qui n'irrite pas les yeux. Lorsque les bulles de savon éclatent au contact des doigts, de minuscules gouttelettes sont émises qui peuvent atteindre les yeux.

• Il faut une cuvette avec de l'eau et du savon : un volume de savon dissous dans deux volume d'eau.

• Procédure pour faire des bulles de savon : demander tout simplement aux enfants de créer un anneau en joignant le pouce et l'index. Ensuite, leur faire plonger cet anneau dans la solution d'eau et de savon. En tenant fermement l'anneau, retirer la main de l'eau : une patine apparaîtra entre les doigts, souffler doucement jusqu'à ce que les bulles se détachent et s'envolent.

Colliers et bracelets de fleurs à faire soi-même

Cette activité consiste à réaliser des colliers, des couronnes ou des bracelets en tressant des fleurs sauvages et des brins d'herbe. Tout le nécessaire se trouve dans tous les prés. Il faut tout d'abord demander aux enfants de sélectionner et de cueillir les fleurs en leur conseillant de les couper à la base de la tige, presque au ras du sol.

Il est conseillé de vérifier à l'avance la qualité des fleurs présentes pour éviter que les enfants ne se fassent mal avec des épines piquantes, comme celles des orties. L'idéal est de trouver un pré fleuri de marguerites et de mauve, parce que ce sont des plantes qui sont particulièrement délicates sur la peau.

Une fois que les fleurs des champs ont été récoltées, les tiges doivent être disposées en ligne droite, les fleurs étant espacées d'environ 4-5 centimètres. Ensuite, il faut les tresser et les lier en cercle, à l'aide d'un élastique ou de fils si besoin est.

Utilisation des couleurs naturelles

Pour apprendre aux enfants l'origine des couleurs, on peut faire avec eux une activité amusante qui consiste à peindre un dessin en utilisant des couleurs naturelles. Avant de passer à la feuille de carton poreux, il est nécessaire de donner aux enfants un crayon, un pinceau, un peu d'eau et un petit mortier. Le mortier doit être rincé après la production de chaque couleur.

La procédure est la même pour toutes les couleurs : il suffit de broyer l'ingrédient dans un petit bol avec un peu d'eau. Voici quelques manières de fabriquer des couleurs :

• pour le marron, il faut ramasser un peu de terre sans racines et la mélanger avec de l'eau ;

• le jaune peut se faire en pilant des fleurs à pétales jaunes avec des corolles jaunes de marguerites ;

• pour le violet, essayer de piler des pétales de mauve ou d'autres fleurs violettes ;

• pour le rouge, c'est un peu plus compliqué, parce qu'il faudrait piler des baies rouges ; il est donc préférable de demander aux enfants d'utiliser des tomates cerises ;

• pour avoir un beau vert brillant, il suffit de piler des brins d'herbe ; Lorsque toutes les couleurs sont prêtes, on peut passer à la réalisation du dessin sur papier et à son coloriage avec les couleurs naturelles ainsi réalisées et un pinceau.

Construire un cerf-volant : une activité classique

Il n'y a rien de plus satisfaisant que de faire quelque chose qui peut voler, et les enfants le savent bien. Pour réaliser de ce petit travail, il faut avoir :

• une feuille de papier ;

• des crayons de couleur ;

• des roseaux rigides ;

• du fil et du ruban adhésif.

La procédure de fabrication du cerf-volant est simple : il suffit de colorer la feuille de papier qui va former la voile, puis d'aider l'enfant à construire la structure en X avec les roseaux ; il suffit de les attacher au centre avec du ruban adhésif et de les fixer à la « voile ». Enfin, terminer en attachant le fil au centre du X et essayer de faire voler le cerf-volant en profitant du vent à même de l'entraîner.

Reproduction d'empreintes d'animaux

Cette activité ne doit être effectuée que sur un sol meuble ou sablonneux. Le jeu consiste à faire les empreintes de différents animaux afin d'apprendre à les distinguer. Il est conseillé d'utiliser des impressions découpées pour réaliser les différentes formes.

Stimuler la créativité des enfants en effectuant des petits travaux dans le jardin est une façon intelligente de passer la longue période estivale d'une manière à la fois constructive et amusante.

04/06/19
Catégories: