Les astuces de candy
Revenir au blog

Guide de choix d’une cave à vin

Guide de choix d’une cave à vin

Température, humidité, réduction des vibrations et capacité ne sont que quelques-unes des caractéristiques à analyser pour choisir la meilleure cave à vin.

 

Le vin, on le sait, est un produit très complexe et délicat, qui nécessite une conservation attentive pour qu’il conserve ses propriétés organoleptiques. Tous les vins supportent mal les écarts de température, et la cave à vin est pour cette raison la meilleure solution pour sa conservation.

Mais quelles sont les caractéristiques essentielles que doit avoir la cave à vin idéale ?

 

Cave à vin, comment trouver le bon modèle

 

Que vous ayez un vin primeur ou des vins blancs ou rouges millésimés, le choix de la cave à vin doit être empreint de bon sens. Cet appareil présente à l’intérieur des tablettes adaptées à la forme du goulot et de la base des bouteilles et pour garder le vin à l’horizontale, afin que le contenu soit en contact avec le liège du bouchon qui ne doit pas sécher et éviter de se casser à l’ouverture ou éviter le laisser entrer l’oxygène.

 

Il existe sur le marché différentes types de cave à vin, mais les caractéristiques communes à tous les modèles sont les suivantes :

  • température intérieure optimale et constante, entre 5°C et 18°C ;
  • taux d'humidité entre 50 % et 80 %
  • tablettes horizontales et profilées ;
  • protection des rayons UV.

 

DiVino, la cave à vin Candy est conçue pour conserver parfaitement votre vin ; elle existe en 3 variantes et avec un panneau de commande simple et intuitif qui permet de conserver les bouteilles toujours à la bonne température et humidité.

 

Meilleure cave à vin, les caractéristiques

Pour trouver la cave à vin idéale, certaines caractéristiques doivent être prises en compte, et peuvent être déterminantes dans la décision d'achat d’un appareil plutôt qu’un autre.

La capacité en bouteilles dépend des exigences et de l’espace disponible : les plus petites partent de 8-12 ou 21-28 bouteilles, en passant par les modèles moyens-grands de 40-60 bouteilles, jusqu’à caves très spacieuses pouvant contenir 60-80 bouteilles.

La vitre de la porte doit être double afin de protéger des rayons UV provenant de l’extérieur. Pour une conservation optimale du vin, il est aussi fondamental de réduire les vibrations : les meilleures caves sont équipées de compresseurs de haute qualité qui maintiennent les vibrations au minimum et émettent très peu de bruit.

La présence d'un système d’éclairage intérieur à LED, qui permette de vérifier à tout moment le contenu sans avoir à ouvrir la porte, est une autre caractéristique à analyser lors du choix d’une cave à vin. De même, la disponibilité d’un afficheur pour contrôler et régler la température intérieure de l’appareil est devenue essentielle, tout comme la possibilité de gérer avec polyvalence les espaces des tablettes.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

13/07/20
Catégories: