Les astuces de candy
Revenir au blog

Comment choisir un lave-linge ? Les paramètres à analyser

Comment choisir un lave-linge ? Les paramètres à analyser

Le choix d’un lave-linge vous pose problème ? Voici tous les éléments à prendre en compte pour trouver le meilleur appareil.

Le lave-linge est l’un des principaux appareils électroménagers de la maison. Pour avoir un linge toujours propre, il est important de choisir avec attention le lave-linge le plus adapté à vos exigences. Parmi les paramètres à prendre en compte figurent le modèle, la capacité de charge et l’espace, ainsi que la puissance de l’essorage et le bruit : voyons tous ces points dans les détails.

Comment se choisit un lave-linge, quel est le meilleur modèle ?

Un premier élément important est de considérer les modèles proposés dans le commerce. Il existe en gros 2 types de lave-linge :

  • lave-linge à chargement frontal ;
  • lave-linge à chargement par le dessus.

Le modèle de lave-linge est lié à une autre variable qui joue sur le choix de l’appareil : l’espace. Les lave-linge à chargement frontal sont en général de taille standard d’environ 60x60 cm, alors que les modèles à chargement par le dessus s’adressent plutôt aux personnes qui ont peu d’espace disponible, aussi pour l’ouverture du hublot : les dimensions classiques de ce type de lave-linge sont de 90 cm de hauteur, 40 de largeur et 60 de profondeur.

Si vous n’avez pas beaucoup d’espace à disposition, optez pour un lave-linge slim. Il a, parmi ses avantages, celui d’être un appareil gain de place, qui vous permettra d’utiliser au mieux les petites zones fonctionnelles de la maison. Le lave-linge slim peut aussi bien être à chargement frontal que par le dessus (leur largeur se situe en général entre 40 et 45 cm).

Comment choisir le meilleur lave-linge ? Les capacités de charge

Si vous envisagez de changer le lave-linge et l’achat d’un nouvel appareil, tenez compte aussi de la capacité de charge, liée aux dimensions. Si vous êtes habitué à laver de petites quantités de linge, un lave-linge d’une capacité de 5kg et d’une profondeur de 33 cm vous suffira, tandis que si vos quantités de linge à laver sont importantes, il vaudra mieux opter pour un appareil d’une capacité jusqu’à 10 kg de linge sale, un modèle standard de profondeur 58/60 cm.

Et l’on trouve aussi les modèles intermédiaires, qui sont des lave-linge de 40 cm de profondeur et d’une capacité de charge jusqu’à 7 kg. Comme pour les lave-linge slim à chargement par le dessus. Les lave-linge slim à chargement frontal ont cependant une plus grande capacité de charge, jusqu’à 8 kg, notamment en versions de profondeur réduite et aux proportions échangées.

Comment choisir un lave-linge : l’essorage et le bruit émis

Deux autres éléments pour savoir comment choisir le meilleur lave-linge sont la puissance de l’essorage et le bruit. Concernant l’essorage, on trouve des lave-linge qui essorent à 800, 1000 et 1200 tours, les deux derniers étant les modèles les plus répandus. Il existe aussi des types de lave-linge avec essorage de 1400 à 1800 tours/minute, bien que peu connus.

L’essorage émet souvent un fort bruit, et le bruit peut être un autre critère essentiel dans le choix d’un lave-linge.il est donc conseillé de choisir un lave-linge Candy à moteur inverter : cette innovante technologie permet non seulement de réduire au minimum les bruits et les vibrations, surtout lors du lavage et de l’essorage, mais aussi d’obtenir une puissance maximale avec une consommation minimale d’électricité.

13/08/20
Catégories: