Les astuces de candy
Revenir au blog

Des astuces pour garder vos couteaux en bon état de fonctionnement

Des astuces pour garder vos couteaux en bon état de fonctionnement

Les couteaux font sans aucun doute partie des objets les plus utiles (et utilisés) dans la cuisine. Même s’ils sont fabriqués aujourd’hui avec des types d’acier garantissant qu’ils durent plus longtemps et sont plus affutés qu’autrefois, il est extrêmement important de bien s’en occuper en les entretenant régulièrement et en prenant quelques petites précautions. Passons en revue les mesures à prendre pour avoir un couteau efficace, toujours prêt pour les tâches à effectuer dans la cuisine.

Une bonne première étape pour maintenir les performances d’un couteau consiste à l’utiliser correctement: il existe des couteaux pour chaque chose et pour chaque type de découpe dans la cuisine. Même si des couteaux comme les couperets sont adaptés pour couper la viande, le poisson et les légumes, un couteau à légumes, par exemple, n’est pas forcément adapté pour couper de la viande ou du poisson. Bien entendu, les choses deviennent encore plus compliquées lorsqu’il s’agit de lever des filets ou de désosser un morceau de viande, ce qui requiert des couteaux spécifiques, en partie pour garantir notre sécurité dans la cuisine. Vous devez toujours couper sur une planche à découper en bois ou en plastique, et jamais sur des surfaces en verre.

Les lames doivent toujours être soigneusement aiguisées. Quel que soit le type de couteau, l'utilisation d’un fusil à aiguiser n’est pas recommandée pendant de longues périodes : il vaut nettement mieux utiliser la pierre à aiguiser appropriée ou opter pour la solution plus pratique de confier les couteaux à un aiguiseur professionnel. Il vous suffit de le faire une fois par an.  

Il est important de ne pas faire l’erreur de ranger les couteaux dans un tiroir: les lames s’érafleraient et se cogneraient contre d’autres ustensiles, ce qui les abîmerait et les émousserait rapidement. La solution idéale consiste à avoir un bloc à couteaux ou une barre magnétique, ce qui vous permet également de garder tous les couteaux à portée de main. Si vous manquez néanmoins de place, les protège-tranchants en plastique ou en silicone peuvent représenter un bon compromis.

10/02/20
Catégories: