Les astuces de candy
Revenir au blog

Comment détacher les nappes et les vêtements

Comment détacher les nappes et les vêtements

Si, en grandissant, on apprend au moins les rudiments du lavage du linge (assez pour ne pas faire feutrer son pull préféré), c'est lorsqu'on devient adultes et autonomes, surtout si on a des enfants, qu'on devient un véritable expert à la recherche de tout ce qui peut aider à enlever les taches des vêtements et du linge. Candy sait ce que cela signifie. Voilà pourquoi il propose quelques suggestions, rapides mais efficaces, pour détacher les tissus avec un minimum d'effort.

Identifier le type de tache

Les dîners avec les invités, le travail dans le jardin, les entraînements sportifs et même un simple repas peuvent se transformer en un tas de vêtements à nettoyer (et ceux qui ont des enfants le savent bien !). Avant de procéder à n'importe quel type de traitement - naturel ou non - il faut savoir ce qui a causé la tache : les jus de fruits, l'herbe, la boue et la sauce ne doivent pas être traités de la même manière Un autre élément auquel il faut prêter attention est de voir si la saleté est fraîche, parce que :

• Si la tache est encore humide, il faut la traiter immédiatement (dans la plupart des cas) ;

• Si elle est déjà sèche, il sera probablement nécessaire de la mouiller avant de pouvoir l'enlever. Naturellement, la boue échappe à cette règle : elle doit d'abord être séchée pour enlever l'excès de saleté, avant de laver le vêtement au lave-linge

Le prétraitement : une étape fondamentale

Certains types de taches sont particulièrement difficiles à enlever et doivent donc être prétraitées. Cependant, il faut savoir que, pour chaque tache, il existe une solution plus efficace que les autres. Voici quelques exemples :

• sang. Votre enfant s'est-il écorché le genou en jouant ? Vous avez eu un petit accident dans la cuisine ? La meilleure façon d'enlever le sang d'un vêtement, c'est de le tremper dans de l'eau salée froide pendant environ une heure.

• chocolat. Tout le monde sait que les péchés de gourmandise coûtent cher ! Le prétraitement des taches de chocolat est cependant plutôt simple : il suffit de ramollir le tissu et de laisser agir un peu de savon en poudre dilué pendant une demi-heure ;

• sueur. Pendant le sport et les chaudes journées d'été, il est fréquent que les t-shirts se salissent de sueur : dans ces cas, il suffit de verser une goutte de détergent liquide sur la tache et de frotter.

• glace. Le détergent liquide est efficace même sur une tache de glace sèche ; si la bêtise vient de se produire, un peu de savon de Marseille est préférable.

• pipi. Le savon de Marseille, associé au bicarbonate, est également parfait pour enlever les taches et l'odeur de pipi des tissus.

• feutres. Pour éliminer ce type de taches, il est conseillé de laisser agir une solution d'eau et d'amidon et de la laisser sécher.

• herbe. Difficile de résister à la terre, à la boue et à l'herbe quand on est petit ! Dans ce cas, il suffit d'utiliser du vinaigre ordinaire : laissez agir pendant environ une heure et le vêtement sera bien prétraité.

• vin. Une tache tenace, celle du vin rouge. Pour nettoyer la nappe de la meilleure façon possible, il est important de laisser un peu d'eau gazeuse en place le plus tôt possible.

• café. Dans ce cas aussi, le traitement change selon que la tache est fraîche ou déjà sèche : dans le premier cas, il suffit d'un peu de savon de Marseille et d'eau chaude, sinon vous devrez remouiller avec de l'alcool et de l'ammoniaque.

• rouge à lèvres. Pour enlever le rouge à lèvres d'un vêtement, vous devez prendre de l'alcool et un tampon de coton, puis tamponner légèrement la zone tachée.

• graisse. De l'eau, du bicarbonate et un peu d'huile de coude : c'est une méthode infaillible pour éliminer les traces de graisse des tissus.

Quel programme pour la machine à laver ?

Maintenant que vous l'avez emporté sur les taches les plus tenaces, vous pouvez procéder au lavage normal en machine, en choisissant évidemment le programme le plus approprié en fonction du type de tissu et de la couleur :

• lavage rapide à basse température (30° ou 40°) pour les vêtements synthétiques, foncés et de couleur vive ;

• Lavage à des températures plus élevées (50°-60°) pour les sous-vêtements et la literie, surtout s'ils sont blancs ;

• Lavage à haute température et désinfection des nappes (bien que le lavage à 90° ne soit plus nécessaire) ;

• programmes dédiés et spéciaux à basse température pour les tissus délicats tels que la laine.

Les lave-linge les plus modernes, et les plus intelligents encore plus, sont la solution idéale pour ne jamais se tromper. Les programmes sont hautement personnalisables et, surtout si vous connectez votre machine à laver Candy à l'application Candy simply-Fi, vous aurez de nombreux programmes supplémentaires pour répondre à tous les besoins.

Maintenant que les taches communes n'ont plus de secrets pour vous, vous n'avez même plus à vous inquiéter si le panier à linge cache des traces de crème glacée, de sueur ou d'herbe !

19/03/19
Catégories: