Les astuces de candy
Revenir au blog

Comment laver les rideaux à la machine sans faire d'erreurs ?

Comment laver les rideaux à la machine sans faire d'erreurs ?

Le mois de mai est généralement le mois idéal pour parachever le grand ménage de printemps, avec quelques opérations finales, comme le lavage des rideaux de la maison.

Ce simple guide permet de donner un nouvel éclat aux rideaux de la maison, en fournissant des conseils utiles pour laver les rideaux au lave-linge sans les abîmer.

 

Laver les rideaux à la machine : conseils et astuces

Avant de mettre les rideaux dans le lave-linge, il faut d'abord savoir de quelle matière ils sont. En effet, certains tissus ne sont pas adaptés à ce type de lavage.

Les rideaux que l'on trouve habituellement dans nos maisons peuvent être en lin, en soie, en coton ou réalisés avec d'autres tissus synthétiques.

Connaître la matière avec laquelle les rideaux sont fabriqués permet non seulement de savoir s'ils sont lavables en machine ou non, mais aussi de déterminer, le cas échéant, la température de lavage.

Avant de continuer, une dernière mesure : enlever les crochets qui soutiennent éventuellement les rideaux pour éviter que, pendant le lavage, ils ne se détachent et n'abîment la machine à laver.

Laver les rideaux à la machine : température et essorage

Une fois les opérations préliminaires terminées, remplir le tambour, en prenant soin de ne pas trop le charger, afin de ne pas chiffonner excessivement les rideaux. Si les rideaux à nettoyer sont colorés, insérer une lingette anti-décoloration

Si la machine à laver a un programme spécifique pour les rideaux, le régler en suivant les indications de l'étiquette ; si cette dernière est absente, pour les rideaux en coton, programmer un lavage Délicat à 30° et essorage à 600. À la fin du lavage, étendre les rideaux de la meilleure façon possible, en évitant trop de plis et en prenant soin de les repasser immédiatement, mieux encore s'ils sont encore un peu humides.

Les rideaux blancs peuvent être lavés à 40°, tandis que les rideaux synthétiques transparents doivent être lavés à 30°. Les rideaux en lin et en soie, matériaux plus délicats et à traiter de manière spécifique, méritent que l'on ouvre une parenthèse.

Comment laver les rideaux en lin à la machine à laver : guide complet

Il existe différentes variétés de lin : gaze de lin, lin froissé, lin-laine et toile de lin. Voyons, pour chacune d'elles, comment programmer le bon lavage en machine :

Rideaux en gaze de lin : comment les laver

Ce sont des rideaux en lin léger, celui qui a la trame la plus large. Pour le nettoyage de ces rideaux, il est conseillé d'effectuer deux rinçages, sans essorage, avant le lavage proprement dit.

Utiliser le programme délicat à 30° et essorage à 400 tours. Une fois le lavage terminé, étendre les rideaux, en les pendant de préférence par le haut. Quand ils sont encore un peu humides, procéder au repassage en prenant soin de toujours suivre la direction horizontale, avec un fer à repasser à température moyenne.

Rideaux en lin froissé : comment les laver

Pour les rideaux réalisés avec ce type de lin, procéder de la même manière que pour les rideaux en gaze de lin, mais avec l'essorage réglé à 800 tours. Ils peuvent être remis encore humides sur les fenêtres, car il n'est pas nécessaire de les repasser

Rideaux en lin-laine : comment les laver

Il s'agit d'un type de linge très délicat, il est donc bon d'utiliser un type de programme pour linge délicat, avec une température maximale de 30° et un essorage réglé à 400 tr/min maximum.

Rideaux en toile de lin : comment les laver

C'est la variété de lin la plus robuste. Ces rideaux peuvent être lavés à 40°, toujours avec un programme délicat. Pour éviter de chiffonner les rideaux, éviter de les essorer et ajouter un peu d'amidon pour faciliter le repassage, qui doit être fait avec les rideaux encore humides et avec un fer à repasser à température moyenne-élevée, en procédant toujours horizontalement.

Comment laver les rideaux en soie à la machine à laver : guide complet

La soie est l'un des tissus les plus délicats présents sur le marché d'aujourd'hui. Avant de mettre les rideaux en soie dans la machine à laver, assurez-vous qu'ils sont lavables à l'eau car, en général, il est conseillé de les laver à sec.

Utiliser un programme pour linge délicat à une température maximale de 30° et veiller à laver les panneaux des rideaux, insérer un maximum de deux toiles à la fois et éviter de procéder à l'essorage.

Après le lavage, suspendre si possible les rideaux par le haut en veillant à ce qu'ils soient bien étendus sur toute leur largeur Si l'on souhaite les repasser, veiller à utiliser le fer à repasser à basse température et sans vapeur.

On trouve dans le commerce des machines à laver intelligentes et innovantes conçues pour faciliter le lavage.

En particulier, les lave-linge Candy sont entièrement connectés et grâce à l'application Candy simply-Fi, il est possible d'utiliser la fonction Memo Smart Wash, qui permet de définir une mémoire pour les lavages favoris. Une fois que l'on a trouvé le bon programme pour laver ses rideaux, il ne reste plus qu'à l'ajouter à ses favoris. L'application Candy simply-fi enverra une notification pour avertir quand le moment de laver les rideaux est venu !

04/06/19
Catégories: