Les astuces de candy
Revenir au blog

Le régime méditerranéen : qu’est-ce que c’est et comment le suivre

Le régime méditerranéen : qu’est-ce que c’est et comment le suivre

Levez la main si vous n’avez jamais essayé le dernier régime en vogue ! Qu’il vienne d’une star d’Hollywood ou d’un gourou de nutrition à la mode, qui a promis de perdre 10 kilos en 10 jours ou bien la solution à tous les maux, il est impossible de résister à la tentation. Mais très souvent, après des mois de sacrifices et de kilos perdus, nous nous retrouvons à affronter le redoutable effet yo-yo qui non seulement nuit à notre corps, mais a également des effets graves sur notre humeur.

La signification du mot régime

Le mot « régime » vient du grec « diaita », ce qui veut dire « mode de vie », et autrefois il se référait aux règles gouvernant chaque aspect de la vie quotidienne : de la nutrition à l’exercice physique et au repos. Donc il ne s’agit pas d’une thérapie extraordinaire pour perdre des kilos, mais d’un régime à suivre pour prendre constamment soin de votre santé.

Qu’est-ce qu’un régime approprié ?

Le régime ne veut pas nécessaire dire « perte de poids ». Nous devrions suivre un régime, qui, grâce au bon équilibre entre protéines, glucides, sucres et lipides, renforce le système immunitaire, maintient le poids stable et devient une bonne habitude salutaire. Vous n’avez pas besoin d’aller bien loin pour découvrir le meilleur régime : vous n’avez qu’à suivre les simples directives du célèbre « régime méditerranéen ».

Le régime méditerranéen. Le meilleur au monde.

Le régime méditerranéen est un modèle d’alimentation équilibrée et savoureuse où l’utilisation d’aliments frais, se basant sur le cycle des saisons, donne vie à de délicieux plats colorés. Il est issu des habitudes des pays européens situés sur le pourtour du bassin méditerranéen. L’Italie est souvent considérée le véritable foyer de ce régime tentant, en particulier dans ses régions du sud comme la Sicile, la Campanie et les Pouilles. La validité du régime méditerranéen est universellement reconnue et incontestée, au point que l’UNESCO l’a déclaré patrimoine culturel intangible de l’humanité en 2010.

Les principaux types d’aliments

La qualité et la fraîcheur sont des caractéristiques fondamentales du régime méditerranéen, qui comprend tous les types d’aliments sans exception. Entre autres, il recommande de consommer une grande quantité de légumes, légumes secs, fruits frais, noix, huile d’olive extra vierge et céréales. Le poisson, les produits laitiers, la viande et les desserts peuvent être consommés avec modération. Et le vin rouge ? Il peut aider à réduire le risque d’artériosclérose et à modérer le cholestérol, tout en ayant des effets bénéfiques sur votre système cardiovasculaire.

Nous vous dirons un secret

C’est simple ! Pour vivre bien, nous devrions profiter des recettes de notre grand-mère plutôt que de nous laisser séduire par des potions miraculeuses. À condition qu’elle soit italienne, grecque, espagnole, française ou marocaine. Bon appétit !

18/07/19
Catégories: