Les astuces de candy
Revenir au blog

Masques lavables, comment les désinfecter en machine ?

Masques lavables, comment les désinfecter en machine?

Il existe plusieurs types d’équipements pour se protéger : découvrez nos conseils pour laver et désinfecter vos masques lavables.

Au vu de la situation sanitaire actuelle, les masques font désormais partie de notre quotidien. Ces équipements de protection individuelle sont essentiels pour lutter contre la propagation du Coronavirus. Il existe différents types d’équipements qui exigent un entretien particulier pour les nettoyer. Quelles sont les astuces pour désinfecter et assainir les masques lavables en machine ?

Quels sont les différents types de masques de protection ?

Il existe différents types de masques de protection :

  • les masques filtrants, dits FFP (Filtering Face Piece) du groupe 1 (avec une capacité filtrante des particules en suspension dans l’air garantie d’au moins 80%) ;
  • du groupe 2 (avec une capacité de 92 à 94 %), avec ou sans valve ;
  • du groupe 3 (avec une capacité de 98-99%), avec ou sans valve ;
  • les masques chirurgicaux, constitués de 3 couches superposées de tissu-non-tissé, à porter avec des élastiques et munies d’un marquage CE.

Le masque en tissu réutilisable est une alternative économique mais surtout écologique. Selon des études récentes, les français utilisent chaque mois 1 milliard de masques de protection, les masques à usage unique ayant un impact significatif sur la santé de la population. Comment désinfecter et nettoyer les masques en tissu ?

Comment laver les masques réutilisables ?

Le lavage des masques de protection en tissu est une exigence à laquelle Candy a décidé de répondre avec le lancement de deux nouveaux cycles de lavage conçus spécifiquement pour désinfecter et assainir ce type de protection :

  • "Désinfection des masques", de 110 minutes à 60° ;
  • "Rafraîchissement des masques" de 45 minutes à 40°.

Ces deux cycles vous permettront de désinfecter les masques, les gants et autres types de protections en tissu : vous n’aurez pas à vous soucier de la température, du temps, de la qualité de charge et de la quantité de détergent à utiliser.

Pour activer ces nouveaux cycles de lavage, associés aux machines à laver et aux lave-linges séchants des gammes RapidO' et Smartpro, il vous suffit de mettre à jour l’application Candy simply-Fi et d’ouvrir les programmes de la section "Santé et Hygiène" connectés à votre appareil. Sélectionnez le cycle de lavage que vous voulez et vous aurez tous les paramètres prédéfinis. Évitez les programmes ECO et synthétiques et préférez le sèche-linge pour les sécher à une température élevée, ou à défaut laissez-les sécher à l’air libre. La chaleur élevée et concentrée du sèche-linge offre une protection supplémentaire, suffisante pour tuer la plupart des micro-organismes. Vous pouvez également opter pour le fer à repasser avec le réglage de coton ou de lin pour tuer les germes résiduels.

 

Vos masques lavables seront donc parfaitement lavés ou désinfectés : ces deux programmes sont garantis par des études menées dans les laboratoires Haier Europe en collaboration avec des associations internationales et vous permettront non seulement d’avoir des protections désinfectées mais aussi de réduire votre consommation pour préserver l’environnement.

30/07/20
Catégories: