Les astuces de candy
Revenir au blog

Planter et faire pousser la citronnelle, la plante anti-moustique

Planter et faire pousser la citronnelle, la plante anti-moustique

L’été est enfin là avec ses parfums et ses sons : le chant des cigales, le clapotis des vagues, le gazouillis des oiseaux et cet immanquable ZZZZZZZ... Le bruit des moustiques, des invités indésirables à nos barbecues et un accompagnement fort embêtant lors de nos apéritifs sur la terrasse.

Heureusement, la nature nous offre un excellent allié pour rendre nos soirées d’été bien plus agréables. La citronnelle.

Un répulsif indémodable

La citronnelle est un plante herbacée vivace et à feuilles persistantes originaire des régions tropicales et chaudes de l’Asie du Sud. En français, on l’appelle également la verveine des Indes. Ses feuilles sont très longues et ont une intense couleur verte. Son parfum évoque le citron, une caractéristique qui la rend adaptée en cuisine pour préparer des sauces, des soupes et des infusions. La citronnelle est efficace comme plante anti-moustique en raison de son parfum que les insectes trouvent désagréable.

Où la trouver

Voici les variétés les plus répulsives de citronnelle : Cymbopogon nardus, Cymbopogon citratus et Cymbopogon winterianus. Vous pouvez aisément trouver des plantes à cultiver dans des pots ou dans votre jardin dans les pépinières et les foires consacrées aux jardins et aux potagers. Les graines sont vendues dans les magasins de jardinage et sur Internet.

Comment la cultiver

 

Dans le jardin

Placez-la dans des lieux abrités, à proximité de buissons ou de plantes ornementales, afin qu’elle ne souffre pas trop du froid pendant l’hiver. N'oubliez pas que la plante commence à souffrir lorsque la température chute en dessous de 8 °C.

 

Dans un pot

Placez la plante à l’endroit le plus ensoleillé du balcon au printemps, ou à l’intérieur de votre domicile, près d’une fenêtre, pendant l’automne ou l’hiver. Si vous préférez commencer avec des graines, il faut les planter en mars et en juillet.

Arrosage

Régulier et fréquent, en particulier pendant l’été. Soin Éliminez les feuilles sèches, taillez les parties de la plante qui semblent faibles à l’automne et ne laissez pas l’eau stagner dans les soucoupes. Taille Elle peut atteindre 1 mètre de haut et ses feuilles peuvent atteindre 60 à 70 centimètres de long. Profitez de votre été... sans moustiques !

18/07/19
Catégories: