Les astuces de candy
Revenir au blog

Voyage gastronomique : faites un tour du monde avec ces 6 recettes

Voyage gastronomique : faites un tour du monde avec ces 6 recettes

Des États-Unis à l’Afrique du Sud, un voyage autour du monde à la recherche de délicieuses recettes faciles à préparer chez soi.

Nous avons toujours eu l’habitude de nous faire plaisir avec les spécialités de l’endroit où nous sommes nés et où nous avons grandi. Il n’y a rien de mal à cela, mais il existe de nombreux aliments et plats dans le monde qui n’attendent rien d’autre que d’être goûtés ! Nous vous emmènerons aujourd’hui autour du monde, des États-Unis jusqu'à l’Afrique du Sud, pour découvrir des plats typiques à goûter !

Une spécialité française : le gratin dauphinois

Le gratin dauphinois est un plat français à base de pommes de terre et de gruyère.

Pour : 8

Temps : 90 min

Ingrédients : 650 ml de lait entier, 350 ml de crème fraîche liquide, 5 œufs de taille moyenne, 350 g de gruyère, du beurre, 1 gousse d’ail, sel, poivre noir, noix de muscade, 1,5 kg de pommes de terre

Étapes : Lavez les pommes de terre, épluchez-les et coupez-les en fines rondelles. Râpez le gruyère et réservez. Faites chauffer le lait et ajoutez l’ail et la noix de muscade lorsqu’il est chaud. Ajoutez du sel et du poivre. Ôtez le lait du feu, enlevez l’ail et laissez-le refroidir. Battez les œufs et ajoutez la crème. Ajoutez le mélange au lait et mélangez bien. Graissez un plat à four et étalez une couche de pommes de terre. Saupoudrez-les d’un peu de gruyère râpé puis ajoutez le mélange. Continuez à former des couches jusqu’à ce que les ingrédients soient terminés. Faites cuire à 180 °C pendant 90 minutes. Laissez reposer avant de servir.

Du fin fond de la Russie : le Koulibiac de saumon

Le Koulibiac de saumon est un pâté en croûte avec du riz, des légumes et du poisson.

Pour : 8

Temps : 50 min

Ingrédients pour la farce : 150 g de riz, 300 ml de bouillon de poisson, 1 œuf, 200 g de crevettes, 1 cuillerée à soupe d’aneth ciselé, 1 cuillerée à soupe de persil, 1 cuillerée à soupe de ciboulette, 50 g de champignons émincés, 1 citron, 1 cuillerée à café de citron, sel et poivre.

Ingrédients pour le Koulibiac : 2 rouleaux de pâte feuilletée, 100 g d’épinards, 400 g de filet de saumon, 1 œuf battu pour la dorure

Étapes : Préchauffez le four à 180 °C. Faites cuire le riz avec le bouillon de poisson pendant 15 minutes, égouttez-le puis laissez-le refroidir. Lorsque le riz est froid, mélangez-le avec l'œuf battu, les crevettes bouillies, l’aneth, le persil, la ciboulette, les champignons, le zeste et le jus de citron dans un saladier. Pour finir, salez et poivrez. Séparez le filet de saumon en deux morceaux de même taille et faites de même avec la pâte feuilletée, en laissant 4 cm environ de bord. Créez une sorte de sandwich dont les couches seront formées dans l’ordre suivant : épinards, saumon, riz, saumon, épinards. Placez le deuxième morceau de pâte feuilletée dessus, fermez les bords et badigeonnez le tout avec l'œuf battu. Effectuez deux trous sur la partie supérieure et faites cuire à 180 °C pendant une demi-heure environ.

 

Un grand classique en provenance des États-Unis : des côtes au barbecue

Chaque état américain a sa propre façon de cuire la viande, mais les côtes à la sauce barbecue sont un plat incontournable que vous pouvez savourer n’importe où !

Pour : 8

Temps : 180 min

Ingrédients pour les côtes : 2 côtes de 1,5 kg chacune, 2 cuillerées à soupe de sel fin, 2 cuill. à soupe de poudre de piment, 2 cuill. à soupe de sucre roux, 2 cuill. à soupe de paprika doux, 1 cuillerée à café de poudre d’ail, 2 cuillerées à café de poudre de moutarde jaune, 1 cuillerée à café de poivre noir (fraîchement moulu)

Ingrédients pour la sauce barbecue : 300 g de ketchup, 150 g d’eau, 4 cuillerées à soupe de sucre roux, 3 cuill. à soupe de mélasse ou de miel, 2 cuill. à soupe de vinaigre de cidre de pommes, 2 cuill. à soupe de sauce Worcestershire, 1 cuill. à soupe de piment, 2 cuill. à soupe de poudre de moutarde jaune, 2 cuill. à soupe de paprika doux

Étapes : Mélangez toutes les épices dans un saladier. Prenez les côtes et enlevez la membrane qui se trouve à l’intérieur. Saupoudrez la viande des épices et massez-les bien. Enveloppez la viande dans du papier aluminium et laissez reposer pendant 24 heures maximum. Après les avoir bien fait mariner, cuisez-les au four pendant deux heures à 160 °C, en les laissant toujours enveloppées dans le papier aluminium. Pour la sauce barbecue, amenez tous les ingrédients à ébullition et faites réduire la sauce à feu doux pendant 30 minutes, en mélangeant de temps en temps. Sortez les côtes du four, badigeonnez-les au pinceau avec la sauce barbecue et faites-les griller 5 minutes de chaque côté pendant 20 minutes au total. Mangez-les chaudes !

 

Il pleut... des falafels ! Une recette libanaise à goûter !

Le falafel est un plat du Moyen-Orient formé de boulettes de légumes frits et d’épices.

Pour : 2

Temps : 40 min

Ingrédients : 250 g de pois chiches, 1 citron, 1 gousse d’ail, 2 petites branches de thym, 1 cuillerée à soupe de graines de cumin, huile, sel

Étapes : Mettez les pois chiches dans de l’eau chaude pendant 10 à 12 heures, ou pour accélérer le processus, placez-les dans un saladier, recouvrez-les d’eau et ajoutez une pincée de bicarbonate. Allumez le four à micro-ondes pendant 10 minutes à 1000 W. Laissez reposer pendant 10 minutes, puis rincez. Mettez les pois chiches dans le mixeur avec l’ail, le cumin, le thym, l’huile et le sel. Ajoutez le zeste de citron et le jus d’un demi-citron. Mixez jusqu’à l’obtention d’un mélange crémeux et onctueux. Recouvrez une plaque à four de papier sulfurisé. Prenez un peu du mélange et travaillez-le à la main pour former des boulettes. Placez les boulettes sur la plaque et faites cuire dans le four à convection pendant 20 minutes à 180 °C. Servez chaud.

Un savoureux dessert sud-africain : le Melktert

Le Melktert, littéralement « gâteau au lait » dans la langue afrikaans, est un dessert typiquement sud-africain, célèbre car très riche et savoureux.

Pour : 4

Temps : 30 min

Ingrédients : 200 g de farine, 160 g de sucre, 3 œufs, 130 g de beurre, 500 ml de lait, levure instantanée, 1 pincée de sel, 1/2 gousse de vanille, cannelle en poudre, 1 cuill. à soupe de sucre roux

Étapes : Mélangez 80 g de beurre avec 80 g de sucre jusqu'à l’obtention d’un mélange crémeux. Ajoutez la farine, la levure et le sel, puis mélangez tout avec les mains. Ajoutez un œuf et pétrissez. Formez un pâton, enveloppez-le dans du film plastique et laissez-le reposer au réfrigérateur pendant une heure. Faites chauffer le lait et les 50 g de beurre restant. Battez deux jaunes d'œuf avec le sucre restant et la vanille. Ajoutez le lait sans cesser de mélanger. Montez en neige les deux blancs d'œuf et ajoutez-les au mélange de lait et d'œufs. Abaissez la pâte sur 4 mm environ d’épaisseur. Foncez un plat à cake de 24 cm de long de préférence et piquez la pâte avec une fourchette. Faites cuire à 180 °C pendant 20 minutes. Sortez le dessert du four, farcissez-le avec la crème, saupoudrez de cannelle et de sucre roux. Remettez-le dans le four et faites-le cuire pendant encore 20 minutes. Laissez-le refroidir totalement avant de servir.

Un grand classique de la cuisine italienne : les aubergines à la parmesane

Enfin et surtout, nous n’avons pas besoin d’aller bien loin pour un plat délicieux. La spécialité de la maison ? Les aubergines à la parmesane !

Pour : 8

Temps : 100 min

Ingrédients : 1,5 kg d’aubergines ovales noires, 1,4 l de sauce tomate, 500 g de mozzarella, 150 g de parmesan, 1/2 oignon doré, huile d'olive extra vierge, poivre noir, quelques feuilles de basilic, sel, huile d’arachide pour frire les aubergines, 35 g de gros sel pour faire dégorger les aubergines

Étapes : Lavez les aubergines, puis coupez-les en fines rondelles. Placez-les dans un égouttoir et faites-les dégorger pendant au moins 1 heure. Coupez la mozzarella en dés. Pour la sauce, faites revenir l’oignon émincé dans de l’huile. Après une ou deux minutes, ajoutez la sauce tomate, salez et couvrez en faisant cuire pendant 45 minutes à feu moyen. Ajoutez du basilic à volonté. Faites frire les aubergines dans de l’huile à 170 °C et placez-les sur du papier absorbant. Dans un plat à four, placez d’abord une couche de sauce, puis une couche d’aubergines et une poignée de dés de mozzarella. Continuez à former des couches jusqu’à ce que les ingrédients soient terminés. Faites cuire au four à 200 °C pendant 40 minutes.

 

Pour une expérience culinaire unique dans votre cuisine, essayez notre gamme de fours connectés. Des fonctions exclusives de connectivité, des commandes vocales et plus de 200 recettes du monde entier, grâce à l’application simply-Fi. Commencez votre voyage culinaire autour du monde, Candy vous accompagne, tout simplement.

20/07/20
Catégories: